CTO vs AV, quelle est la meilleure enveloppe?

Très intéressant d’avoir toute cette analyse dans le détail. J’avais fait mes propres chiffres de mon côté, de manière moins ambitieuse. Ça me conforte dans ma conclusion que l’AV est plus une enveloppe de transmission, que d’utilisation au cours de la vie.

Pour ceux que ça intéresse, j’avais rédigé une :link: petite note de synthèse sur la taxation de l’AV à la succession. Pas dans la note, mais j’en profite pour rappeler que le PER est aussi une enveloppe d’assurance, et qui rentre dans les abattements prévus pour l’AV.

Bref, on veut garder « le minimum possible » sur AV de son vivant + il y a un profil bien défini de gens pour qui c’est intéressant :

1. +500K€ de patrimoine net, contributions avant 70 ans (succession)
  2. Donner à des héritiers non directs (succession aussi)
  3. Ceux qui ont besoin de l’avantage de détention : soit beaucoup d’arbitrages/changements prévus, soit une approche en fonds distributifs
    → Déso, vous savez que c’est mon sujet de prédilection, mais pour les FI(RE) ça peut être utile.
  4. Ceux qui ont besoin du fonds euros (oui, ce sont des cas extrêmes de plus en plus rares, on sera quasiment toujours mieux avec du monétaire ou de l’obligataire directement, mais ça arrive).

Il y a un hypothétique cas 5 : si les politiques continuent à favoriser l’AV par rapport aux autres enveloppes d’investissement, comme on l’a vu dans la dernière loi de financement.

Tout ça dit, j’arrive cependant à une conclusion un peu différente de la votre : je recommande encore de prendre date sur les AV. *foudres de Cayas qui s’abattent sur moi *

Sélectionner l’AV avec le meilleur couple frais bas/bonne offre de supports, prendre date avec le minimum d’ouverture (300€ à 500€) investis en ETF actions, et la laisser dormir en attendant d’en avoir besoin (ou pas). Oui, à 1% de frais totaux, vous perdez 3€ à 5€ en frais, mais l’horloge tourne.

Le système français valorise le temps qui passe (AV, PEA), alors j’optimise pour le temps aussi. On ne sait pas comment la fiscalité va évoluer, on ne sait pas comment nos situations respectives vont évoluer. Après tout, je souhaite à tous mes clients d’avoir +500K€ de patrimoine à leur mort.

3 « J'aime »