Chapitre 29 du livre de Antti Ilmanen Expected Returns

Un des grands livres de référence. Un gros pavé. Comme récemment des posts l ont de nouveau mentionné, je suis reparti le revisiter. C est un gros pavé. Comme il inspire en partie la philosophie d investissement derrière les posts de @vincent.p j ai posté en réponses le dernier chapitre du livre. Si vous êtes vraiment intéressé par l investissement c est un must. Un condensé de réponses aux principales questions d investissement.

Titre du chapitre “Takeaways for long-horizon investors. Une page du chapitre dans les réponses suivantes. Soyez indulgents pour la qualité des photos

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Ces « key takeaways from theory » de la page 504 méritaient d’être relus :ok_hand:

Au final, ça reste une manière un peu alambiquée de dire : diversifiez vos portefeuilles, investissez à long terme pour de vrai, n’y touchez pas.

J’avais particulièrement apprécié le Chap. 6 « Behavioral finance » où il explique bien en détail pourquoi chasser le yield est une erreur.

Oui paragraphe 29.2 est vraiment essentiel. Pour le citer “ici mon point de vue sur les 10 sources de rendement. Est ce que vous êtes récompensés avec les sources suivantes

1/ volatilité haute et beta élevé . Pas à l intérieur d une même classe d asset

2/ asset moins liquide. Oui

3/ croissance rapide. Non à moins de prédire mieux que le marché la croissance future

4/ asset peu chère. Oui

5/ carry positif. Oui

6/ asset en détresse. Non pour les actions

7/ succès récent. Oui positif momentum

8/ levier. Oui avec gestion du risque

9/ diversification si vous êtes capables de monétiser la réduction des rendements grâce au l utilisation du levier

10/timing avec modération

1 « J'aime »