Cayas migre vers Scaleway 🪽

Il n’y a pas que les oiseaux qui migrent, les Capys aussi !

Nous avons récemment finalisé la migration de notre infrastructure technique chez Scaleway, le cloud provider européen de référence.

Nos services sont désormais hébergés en France (Paris), avec des datacenters situés exclusivement dans l’Union européenne.

Ă€ propos de Scaleway

Fondé en 1999, Scaleway est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du cloud public en Europe, et une bonne alternative aux grands fournisseurs américains.

Pourquoi ce changement ?

Cette migration répond à plusieurs enjeux clés :

• Renforcer la sĂ©curitĂ© de notre infrastructure et de nos donnĂ©es
  • Garantir la souverainetĂ© des donnĂ©es
  • Évoluer dans un cadre juridique et rĂ©glementaire europĂ©en, en cohĂ©rence avec nos valeurs

Cayas, la Finance Punk et Indépendante :sign_of_the_horns:

22 « J'aime »

Merci pour la transparence. :magnifying_glass_tilted_right::blush:

4 « J'aime »

C’est sympa de nous partager ce genre d’info, vous étiez chez qui avant ?

1 « J'aime »

On a lancé les bases du projet avec Google Cloud Plateform, le temps de faire le benchmark nécessaire avant de migrer vers un partenaire plus en adéquation avec nos valeurs :grin:

2 « J'aime »

Objectivement, est ce que vous voyez un petit gap sur la technologie ? Sur les prix ? Avez-vous du faire des compromis ?

Nous avons dû faire quelques compromis techniques : Scaleway est moins documenté que Google Cloud et un peu plus cher sur certains services.

Les grands acteurs comme Google ou Amazon proposent des solutions peu coûteuses et simples à déployer pour attirer les startups. Une fois l’architecture construite autour de leurs outils, il devient difficile et coûteux de changer.

Nous avons choisi d’assumer cet effort pour rester cohérents avec nos valeurs et notre vision long terme :slight_smile:

8 « J'aime »