#BalanceTonRequin - Les pires plans de ta banque ou de ton conseiller

Visiblement un petit désaccord entre l’équipe marketing et l’équipe compliance de Boursobank :sweat_smile: :rofl:

C’est garanti… mais vous pouvez perdre en capital. Des rendements jusqu’à 5,50% net… mais les performances ne sont pas garanties ni constantes dans le temps.

7 « J'aime »

les joies des produits structurés !

Ahah, « Garantie du capital avec risque de perte en capital », épatant !

C’est un produit structuré de Schrödinger.

La leçon sur les produits structurés arrive, j’espère qu’elle va faire du bien.

6 « J'aime »

Ça parle de fond euro apparemment, en dehors de l’ineptie du fond euro en PER, la perte de capital est lié au contrat. La garantie du capital au fond euro.

Bref une belle pub de merde validée par des personnes sûrement très compétentes mais qui se sont jamais mise d’accord chez bourso :persevering_face:

Ah mais pareil hein, depuis que j’arrive à épargner régulièrement dans mes livrets et que la somme augmente, ma banque traditionnelle m’envoie des messages de propositions d’assurances d’accidents de la vie, de propositions de prêts, de produits d’investissements, et je me dis que sans l’éducation financière assidue depuis plusieurs mois et le suivi et explications sur cayas, je serais peut-être aller vers leur assurance vie :cold_face:, et toutes les personnes qui continuent à y aller en croyant y gagner et se font manger par les énormes frais :worried: (comme mes parents pendant des années et encore maintenant, je ne leur dirais pas car ils sont âgés mais j’ai regardé juste la ligne visible des frais et je suis colère :enraged_face:)

Et surtout avant d’avoir une épargne un peu conséquente, c’est bizarre, c’était le grand silence côté propositions de ma banque, …

Après ce qui leur a peut-être mis la puce à l’oreille c’est mon virement automatique tous les mois que j’ai appelé "DCA PEA » :joy:

3 « J'aime »

Au final, je pense qu’on est presque tous passés par l’Assurance Vie flinguée d’agence bancaire, au moins pour ceux qui ont plus de 30 ans.

J’en ai 40, j’ai toujours été plutôt un bon épargnant depuis l’adolescence - aucun mérite spécifique ici - mais à part les SCPI et les investissements exotiques à la con (art, vins, droits musicaux tokénisés, montres, crowd funding immo, NFT) qui fleurent bon le scam, j’ai littéralement tout essayé, les AV bancaires en F€, en UC, piloté, conseil, sous gestion, les mandats de gestion en banque privée sur PEA/AV, les produits structurés, les livrets non règlementés, le stock picking…

Insatisfait de la performance catastrophique quand je déléguais (je me souviens d’avoir comparé la perf de mon PEA sous gestion avec un indice CAC40 - sans même savoir que celui-ci n’incluait pas les dividendes - et d’avoir halluciné), j’ai fait du tourisme bancaire, en me disant que l’herbe était peut-être plus verte ailleurs, j’ai dû avoir au moins 5 banques différentes. J’ai eu la chance qu’une d’elles fasse un peu mieux que les autres. Qu’y avait-il dedans ? Des fonds ETF indiciels larges et de là j’ai tiré le fil. Ce n’était qu’il y 4 ans et à l’époque l’éducation financière en ligne francophone, c’était la préhistoire.

Sincèrement l’offre qui est disponible aujourd’hui avec des outils comme Cayas, des chaînes youtubes, les forums, des courtiers qui font du travail d’évangélisation, même de la pub dans le métro… qu’est-ce que j’aurais adoré avoir ça, aussi accessible (je ne doute pas qu’il y ait depuis longtemps quelques forums bien informés bien nerdy très anciens) il y a 20 ans !

6 « J'aime »

Pourquoi considère-tu le fond euro en PER comme une ineptie ? Au contraire, perso, ça ne me parait pas trop mal quand tu veux dé risquer ton PER en approchant de la retraite. (Bon j’utilise un PER bancaire donc je n’ai pas de fond euro, mais mon questionnement reste le même).

Parce que c’est une pub pour ouvrir un contrat, donc théoriquement pour une échéance lointaine.
Le bonus du fond euros ne s’appliquera plus au moment où la personne souhaitera dérisquer.

D’où l’ineptie selon moi.
Ce n’était pas clair, mais effectivement le fond euro n’est pas un mauvais choix quand on approche de la retraite et de la phase de retrait

Perso j’ai juste ouvert une assurance vie cette année histoire de prendre date, car j’ai un objectif de transmission en ligne indirecte. Mais c’est tout, je ne pense pas vraiment y toucher dans les années à venir, un léger rien de temps en temps histoire de…

Après avoir épluché depuis des mois les assurances vie et leurs frais, j’en ai déduit qu’un livret réglementé comme le LEP, auquel j’ai droit, pouvait très bien remplacer un fonds euros, et tu as une vraie gestion directe de ton argent, sans intermédiaire, les frais et la fiscalité en moins :smiling_face:!

L’assurance vie ça sera pour plus tard, pour l’instant, de mon côté c’est trèees simpliste, mais je suis zen comme ça :sweat_smile::

Investissement en ETF world en PEA + livrets réglementés en épargnes de précaution et de projets

Tous ces produits bancaires, assurances vie, PER, ne m’inspirent pas vraiment, je préfère garder le contrôle et puis avec les frais, il y a toujours une contrepartie.

Ah mais pareil, c’est super toute cette richesse d’informations pour l’éducation financière, mais j’avoue que j’ai l’impression d’avoir perdu pas mal de temps quand même avec le recul :pensive_face:

2 « J'aime »

Idem
Il me reste encore quelques années pour investir de manière plus efficiente, mais je me dis surtout que mon enfant pourra bénéficier de ce que j’ai appris, avant même de gagner sa vie.

4 « J'aime »

Effectivement le LEP est le must en terme de risque/rdt pr de la liquidité immédiate…cependant une fois plein ( 10k€ )…il faut bien poser ailleurs :laughing:

Un F€ avec un retrait sous 72H ( Bourso par exemple ) fait le parfait relais ( ou remplace le LEP pour ceux qui n’y ont pas droit )

Perso j’utilise le F€ comme fond obligataire ( car j’y pige rien sur les obligations et qu’il faut surveiller cela comme le lait sur le feu )…avec chasse de quelques Boosts pour avoir l’impression de gagner quelques micro % :joy:

1 « J'aime »

Ah mais je suis aussi noyée avec les obligations, et pour tout dire j’avoue ne pas avoir envie de me pencher dessus :grin:.

Oui j’y ai déjà pensé aussi, quand j’ aurai un plus avancé dans le PEA de m’en servir comme actif pour remplacer les obligations, même si je sais qu’ici le fonds euros est plutôt classé dans le monétaire :sweat_smile: