Il faudrait demander à un juriste, mais j’ai peur qu’ils n’aient rien à craindre…
Vous pourriez faire une vidéo sur comment trouver les frais cachés des différents produits en prenant en exemple les publicités mensongères qui squattent vos requêtes ^^
Fatigue. Newsletter Boursobank. Article mis en avant : « Comment investir 200 000€ en 2026 ? »
La réponse, selon eux :
- Assurance-vie luxembourgeoise avec ticket d’entrée à 125K€
- "Dynamiser son portefeuille avec du trading sur « CTO », dont la moitié du paragraphe est « attention vous paierez la flat tax sur les gains, c’est une fiscalité très contraignante ». Et le montant du PFU n’est pas ajusté au nouveau montant réglementaire.
- « Club deals » investissements alternatifs (immobilier, private equity, art & objets de collection"
![]()
![]()
![]()
Et vous savez de quoi ils parlent pas ? 0 mention du mot « frais ». 1 mention du PEA dans la phrase « Tous ces produits complexes ne sont pas éligibles aux enveloppes fiscalement avantageuses que sont le PEA ou l’Assurance-vie ».
Fatigue (je radote)
Comme je te comprends.
L’industrie en place est infiniment plus nombreuse et financée, donc beaucoup plus visible, considérée comme plus légitime… Pourtant elle passe une bonne partie de son temps à désinformer le grand public.
C’est compliqué de faire le poids…
Il y a du boulot !
Et bien merci beaucoup ! Comme je suis en recherche et comparaison pour ouvrir une assurance vie avec le moins possible de frais (pour prendre date), j’avais commencé à regarder cette assurance, j’avoue avoir eu du mal à trouver les frais dans leur entièreté, c’est vraiment le parcours du combattant avec tous leurs astérisques
.
D’ailleurs, les assurances vie sont à peu près toutes semblables dans leurs présentations avec des petits astérisques partout ***** pour débusquer les véritables coûts, même celles qui paraissent les moins chargées en frais
.
Et même quand tu trouves le document de frais, j’ai l’impression que ça n’est pas du tout évident de calculer combien cela peut te coûter à l’année selon tes mouvements et investissements/répartitions quand tu n’as pas l’habitude et que tu n’y connais pas grand chose, et je m’inclue dedans !
Mais ça n’est peut-être qu’une impression….
C’est décourageant, un astérisque qui renvoie à une explication, qui elle-même renvoie à un astérisque , etc…![]()
Je voulais me faire une idée par moi-même, j’ai pris le temps de comparer, et finalement, ta suggestion de “linxea spirit 2”@Nicolas , lors de ma présentation sur le forum , paraît être l’assurance vie la plus adaptée et la moins chère en frais
!
De toute façon pour ce que je vais en faire pour l’instant (pas grand chose
), c’est impeccable, merci encore !
Déniché sur Linkedin :
Avec, en substance :
Voilà voilà
Le monde de la finance est une jungle, toujours rester sceptique !
Le monde de la finance est septique, il faut rester sceptique.
Apparemment, les mauvais conseils ne sont pas réservés aux petits épargnant. C’est la même cata en banque privée…
J’ai déjà raconté des anecdotes sur fifi sur le sujet, c’est la cata les banques privées. En tant qu’entrepreneur, je suis régulièrement prospecté par des grosses maisons et la premier truc que j’entends à chaque fois c’est “avec notre gestion sous mandat”… et quand tu demandes si net de frais ça bat les indices, souvent il n’y a plus personne (forcément).
Ma mère est à la banque privée de la Sogé, ça lui refourgue des produits structurés à tout va, récemment ils ont essayé de lui filer du private equity. Elle a 70 ans. D’où tu files du PE, illiquide qui a un horizon de 7-8 ans minimum à quelqu’un qui à 70 ans ?! ![]()
Bon heureusement, elle est un peu plus à l’écoute et commence à avoir de bons réflexes (comprendre dans quoi elle investit), mais ce n’est pas facile.
Ça me rend dingue ce genre d’anecdotes.
On va aller les chercher ![]()
![]()
![]()
J’ai partagé l’article de @Guillaume sur LinkedIn, c’est édifiant le nombre de CGP qui commentent sans l’avoir lu ![]()
Le coup du « gros gérants de la place a glissé dans ses PER un véhicule de PE immobilier dont la première opération notable a été de racheter un immeuble issu d’un autre de ses fonds, illiquide, qui cherchait une sortie. » m’a tué.
Bon matin France!
6300G€. LE chiffre qui revient à chaque tribune, chaque pitch de fintech. L’épargne des Français, colossale, inexploitée, qui « dort » faute d’éducation financière. La métaphore du matelas est convoquée à chaque fois, avec la même indignation de principe. Il suffirait de réveiller tout ça. Et, par coïncidence heureuse, les gens qui tiennent ce discours ont précisément les outils pour aider à ce réveil. Moyennant des frais de gestion raisonnables.
Le problème avec ce chiffre : il est réel mais ne dit rien de ce qu’on prétend qu’il dit. Ce patrimoine financier n’est pas réparti uniformément sur 68 millions de Français attendant d’être éclairés. Les 10% de ménages les mieux dotés concentrent 55% du patrimoine total. Le 1% du haut détient à lui seul 31% du patrimoine financier. Et dans ce total, 1 452G€ sont classés « actions non cotées et autres participations » : c’est la valeur estimée des entreprises que ces ménages possèdent, comptabilisée comme patrimoine financier parce que la comptabilité nationale range les entrepreneurs individuels dans la catégorie « ménages ». Ce n’est pas de l’épargne dormante. C’est du capital d’entreprise. Ça ne se « mobilise » pas avec un bon webinaire sur les ETF. Ces gens ne manquent pas d’éduc fi. Ils ont des fiscalistes et des CGP qui ne font pas de Reels.
À l’autre bout, le patrimoine médian des ménages français tourne autour de 177K€, immobilier compris. Retirons la résidence principale, qui n’a pas vocation à être « mobilisée » sauf à déménager. Ce qu’il reste en épargne financière réellement disponible pour une large partie de la population, c’est précisément ce matelas de précaution dont le post précédent expliquait qu’il était parfaitement bien placé là où il est. Et pour ce qui est du haut de la pyramide, les presque 2 000G€ d’assurance-vie ne dorment pas non plus : ils sont gérés, arbitrés, pilotés, souvent par les mêmes acteurs qui déplorent par ailleurs l’inertie des épargnants. L’appeler « dormant » parce qu’il ne génère pas assez de frais de gestion pour quelqu’un, c’est une rhétorique, pas une analyse.
Quand les acteurs du secteur réclament de « flécher l’épargne des Français », la question utile est : vers quoi, et à qui ça profite d’abord. L’introduction du private equity obligatoire dans le PER est un bon cas d’école. L’argument officiel : financer les PME, l’économie réelle, le tissu productif français. La réalité déjà observable : au moins un des plus gros gérants de la place a glissé dans ses PER un véhicule de PE immobilier dont la première opération notable a été de racheter un immeuble issu d’un autre de ses fonds, illiquide, qui cherchait une sortie. Probablement pas illégal, certainement adossé à une armée d’avocats compétents. Mais assez loin de l’image d’Épinal du petit épargnant qui finance la PME du coin de la rue. Prétendre que le problème est d’éducation financière, c’est confondre le symptôme et le business model.
Quant au reste de l’actu, je te fais ça en bref.
12% de moins value plus tard (en 8 ans), mon assurance vie est enfin clôturée ![]()
Misérable jusqu’au bout… J’avais demandé un rachat partiel en janvier pour racheter tout ce qui etait possible en attendant que le produit structuré se termine. Mon CGP a dit non il fera tout en même temps. La guerre est passée par là, les maigres plus values de ces derniers mois ont été dézinguées.
Enfin dernières surprises : des frais au moment de la clôture du produit structuré et de l’arbitrage vers un fond d’attente (on est donc loin du rendement promis) et évidemment des frais au moment du rachat total.
J’ai envie de lui envoyer un lien vers Cayas pour qu’il joue avec les comparateurs. Il y a du parrainage ? ![]()
De plus ces délais de plusieurs mois sont intolérables et jamais justifiés. Ne nous contentons pas de poster, agissons. Signalement à la banque de France. Dans le cas présent le défault de conseil est manifeste.
# Signaler à l’ACPR un manquement ou une infraction
et puis la DGCCRF
Signalez un problème à l’entreprise,
renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !
Jamais utillisé personellement pour un pb bancaire par contre si vous voulez faire réagir une entreprise, la LR avec copie à la DGCCRF est particlièrement efficace. Tester plusieurs fois. En particulier caution d’ appartement non rendue par agence immobilière, pas de réponse aux demandes répétées. Remboursement dans la semaine suivant la récéption de la LR avec signalement à la DGCCRF.
dans le meme ordre d’idée. Cas du hacking de la BNP.
https://www.instagram.com/p/DWZvh7OgGNK/?igsh=cXdzNGNieHRnN3E4
Bien vu, il ne faut surtout pas hésiter à faire valoir ses droits !
Bonsoir, il y a du lourd sur ce sujet…
De mon côté, rien d’exceptionnel.
Ma banque m’a ignoré royalement pendant des années, jusqu’à ce que mon épargne dépasse chez eux un certain seuil et être désormais considéré “client patrimonial” (tout est relatif toutefois, à la Banque Postale…). Salle d’attente à part, canapés moelleux, proposition de petite boisson chaude Dolce Gusto, nouveau conseiller dédié… Ce-dernier m’appelle alors pour faire connaissance et m’impose un rdv pour je ne sais plus quel prétexte. Après une quinzaine de minutes de speech, il finit par me proposer son PER maison, affirmant haut et fort que c’est le produit idoine pour moi ! A se demander même comment j’ai fait pour m’en passer jusqu’ici.
Très judicieux en effet, si on omet le fait que j’avais moins de 30 ans et était non imposable…
Moralité : quand vient l’argent arrivent les arnaques.
Conséquence : j’ai rapidement viré une bonne partie des fonds de cette banque vers d’autres établissements, afin de redevenir pour eux un client lambda et me retrouver quelque peu anonyme. On n’est jamais mieux servi et informé que par soi-même, il me semble que c’est un des crédos de la communauté !
BAGARRE ![]()