Présenté comme ça, ça m’a l’air spéculatif et puer le risque idiosyncratique (j’ai bien appris mes leçons?!). Bref, ça n’a pas trop l’air compatible avec mes investissements de bon père de famille.
Merci pour l’accueil et les précisions apportées.
Là dessus ce n’est pas encore assez transparent pour ma part. Après je viens de rentrer dans ce club, je n’ai pas eu le temps de regarder toute la documentation et les vidéos présente sur le site. Je peux aussi leur poser directement la question sur le Discord [1]. D’ailleurs à ce propos, si vous avez des questions plus ciblés je peux faire l’intermédiaire.
A mon avis, ils sont là pour attirer des investisseurs et touchent une commission derrière. Alors qu’ils répètent sans cesse que non mais ne soyons bêtes, c’est du capitalisme.
Effectivement, ce n’est pas pour tout le monde. Je m’y intéresse parce que j’accepte le risque qui va avec.
Pour les drops, je vais vous montrer des exemples :
A savoir que pour l’instant il y’en a que 6. Et tous, sauf le private equity avec Fundora, sont terminés. Mais cela vous donne une bonne idée de que le club propose.
Les drops sont bien documentés, une trentaine de page sur un PDF. Les risques sont aussi bien identifiés. Il me semble avoir vu que chaque sortie est accompagnée d’un live.
Forum communautaire ↩︎
Ouh là là, ça me fait peur ces placements exotiques. ![]()
Trop de paramètres que l’on ne maîtrise pas en tant qu’investisseur particulier, avec plein d’intermédiaires. Je serais plus serein d’investir avec un fort levier sur les marchés cotés sur des actifs moins alternatifs que là-dedans.
Pour l’instant les investissements proposés ne sont pas à porter de tous et on reste sur des actifs risqués.
Cependant, c’est un moyen de diversifier ces investissements, en y allouant un petit % de son capital. C’est très risqué.
Une formation est proposée pour les personnes ayant peu de connaissance. C’est pas si mal fait, mais cela ne vaut pas du tout le prix de l’abonnement.
Tu as absolument raison. Cela reste de l’exotique. Plein d’intermédiaire oui et non. On traite directement avec la société proposée, et on dit juste qu’on vient de club (a peu près)
Une grosse partie de mon capital est investi en bourse. Un petite partie en crypto et en placement alternatifs. C’est un choix, un risque que je prends et je peux me le permettre.
En tout cas merci pour les infos “insider”. C’est clairement pas fait pour moi mais c’est intéressant de savoir que ça existe.
En fait, c’est plutôt ça qui me gêne dans ces clubs. Pour qu’un actif soit diversifiant, il faut qu’il soit suffisamment peu corrélé (notamment pendant les crises) et qu’on en ait suffisamment en portefeuille. Si ce diversifiant n’est pas très volatil, il en faut beaucoup.
Est-ce que faire du locatif à Marrakech est significativement différent d’autres investissements immobiliers pour diversifier ? Est-ce que les altcoins diversifient vraiment une position crypto plus classique ? Est-ce que le PE diversifie réellement les actions cotées ? Est-ce que le compromis rendement/risque est bon ?
Je trouve que c’est fichtrement difficile à évaluer. Je dis ça tout en étant friand d’alternatifs et avec une tolérance au risque importante, hein !
Je plussoie, merci !
Excellentes questions lol. Et je t’avoue que je me la pose souvent.
Quand c’est la crise, qui achète une carte Pokémon à 50k ? Sachant que quand quelqu’un perd, qu’un d’autre s’enrichit ![]()
Oui, c’est pour ça que je préfère les marchés avec beaucoup de data et beaucoup de participants.
Lorsqu’il y a une prime de risque non diversifiable et qu’elle est communément admise, on peut probablement s’y exposer, avec moins de craintes d’être le pigeon d’un autre ou que le risque soit mal rémunéré.
Merci pour le partage !
Je suis assez surpris du caractère très racoleur des propositions :
- Investir tout seul = c’est difficile et pas cool
/ Investir avec nous = c’est facile et génial 
- Investir dans une seule IPO, c’est « modérément risqué », et apparemment moins risqué que d’investir dans un fonds de PE

- Des rendements lunaires
- La villa à Marrakech, on dirait une carte Acquisition de la Bonne Paye

J’ai du mal à imaginer la quantité de frais qu’ils doivent ponctionner.
Tu aurais un exemple ? Parce que sur ton partage c’est succinct.
Et il n’y a personne pour faire du Due Diligence sur ce genre d’offre. Il serait assez facile de proposer à tout investisseur un modèle de due diligence avec un ensemble de questions pré-préparées pour tous les investisseurs à adresser à ceux qui proposent ces investissements. Après on passe les réponses à la moulinette de l’AI qui note l’honneté et la pertinence. Un peit clin d’oeil, ce serait bien en accord avec la charte de Cayas
Ca éliminerait beaucoup d’offres dès ce check : quelqu’un est venu te proposer d’investir dedans, ce n’est pas toi qui a creusé pour trouver l’asset et sué pour l’évaluer. ![]()
Je pense @Nicolas serait très bien faire ce genre de questionnaire.
Dans le cas de Fundora, ils investissent dans plusieurs startups, et pas tout en une fois. Il y’a des projets qui peuvent aller jusqu’à 10 ans. Enfin c’est le principe du private equity.
Sur le site de Fundora (1er screen) il est clairement mentionné qu’il y’a un risque de perte de capital. Et à la conclusion du contrat également. Tandis que sur le dosser de Day One non, mais ils mentionnent plusieurs fois les problèmes de liquidités.
Comme mentionné dans les précédents postes, le Private Equity n’est pas pour tout le monde.
Je voulais faire un post sur Fundora sur le forum justement. Je le publierai semaine pro.
Fundora prend 20% de frais d’entrées upfront sur les sommes investies chez eux.
Source : Attention aux frais cachés de Fundora - analyse du contrat
Merci pour ce complément. On pourra en discuter plus en détail semaine prochaine sur ce sujet. Le fil de discussion sur Reddit est très intéressant.
J’ai été voir mes contrats signés sur Fundora. J’ai zappé cet annexe… Sur mes deux autres contrats, on signe uniquement des amendements qui réfèrent au tout premier contrat signé.
Les derniers commentaires sur Reddit sont un peu plus rassurant tout de même pour autant que le fond performe. Et ça… ![]()
Je vais demander des explications sur le discord Day One, il y’a justement un canal Fundora avec quelqu’un de chez eux.
P.S Via Day One, c’est 10% de réduction sur la totalité des frais, ce qui fait un petit rabais quand même.
Voici la réponse à ma question
@Nicolas Si tu as des questions spécifique pour le dossier Fundora, n’hésite pas, je peux faire l’intermédiaire.
Je viens de passer l’appel d’adhésion au programme Day One et, pour être honnête, je reste assez mitigé.
L’entretien, censé durer 45 minutes, a à peine duré un quart d’heure. Quelques questions rapides sur le patrimoine, les motivations d’investissement, un ton très décontracté… puis, sans transition, on m’envoie directement le lien de paiement. J’ai eu la sensation que cet appel servait surtout à donner un côté “sélectif”, mais qu’au final, ce qui compte vraiment, c’est l’adhésion et le portefeuille.
En parallèle, je vois Bourbon relancer des webinaires “exceptionnels”, Éric annoncer des nouveautés “inédites” prochainement, et Nathan promouvoir des deals crypto dans d’autres sociétés. Ça commence à faire beaucoup de promos et de “drops exclusifs” un peu dans tous les sens. A croire que c’est la nouvelle mode d’aller chercher du pognon chez le particulier et donner en contre partie une mini plue value vis-à-vis des sommes investies carried déduit… ?
Sur le papier, le concept du club est séduisant, mais concrètement, j’ai du mal à voir comment, en y mettant 10 k€ répartis sur différents drops par exemple, je pourrais vraiment en tirer quelque chose d’intéressant ou espérer rentabiliser la cotisation.
Après, qui ne tente rien n’a rien… Je me laisse quelques jours de réflexion.
Quid d’un nike airdrop ?!
Hello @Zekowo,
Intéressant, merci pour le retour d’expérience.
La leçon sur le Private Equity est la prochaine à débarquer, et je pense qu’elle va tomber à pic pour toi et répondre à pas mal de tes questions.
Elle devrait arriver demain : attends de la lire avant d’arroser Eric et Anthony ![]()