Avis sur ETF NTSG Wisdomtree Global Efficient Core en CTO

Ce fonds 90% actions / 60% obligations d’Etat (c’est-à-dire un 60/40 avec un levier 150%) a une volatilité de l’ordre de 13 à 14% annualisés, si l’on considère que la corrélation entre les actions et les obligations gouvernementales est faible. C’est équivalent à la volatilité d’un portefeuille 90% actions / 10% obligations (ou à celle d’un portefeuille 90% actions / 10% cash, c’est kif kif).

Ce portefeuille sera fortement corrélé aux actions (comme un 60/40 - cf. cette explication) mais c’est généralement un bon move de s’exposer significativement à plusieurs primes de risque, plutôt qu’à une seule.

Mais même si le risque est équivalent, encore faut-il que l’espérance de rendement nette de taxes, de frais et d’inflation de ce fonds en CTO soit supérieure à celle d’un 90/10 en PEA… L’avantage fiscal du PEA dégomme l’option CTO.

Avec mes hypothèses de marché du moment :

• 90 actions / 10 monétaire en PEA => espérance de rendement 2,0%, volatilité 13%
  • 60 actions / 40 obligations x 1,5 en CTO => espérance de rendement 1,5%, volatilité 14%

A ce niveau de risque, pour tenter de faire mieux que les actions + monétaire en PEA, il faut des approches plus sophistiquées, je pense. Mais une fois qu’on a rempli le PEA, ce fonds peut être intéressant si on ne veut pas se prendre le chou et avoir une allocation similaire à un 100% actions, mais un peu plus diversifiée !

J’ai estimé ça avec un outil simplifié, qui ne modélise pas le fonctionnement du fonds : le fonds pourra déduire le coût d’emprunt des plus-values (natif dans les futures) et n’aura pas de friction au rééquilibrage, mais l’idée est là.

2 « J'aime »