Je lance une bouteille de Rhum à la mer : y a-t-il des réunionnais sur le forum ?
J’y réside depuis l’enfance et ai créé l’année dernière l’association de loi 1910 “Education Financière Réunion”.
Via cette structure, je dispense des ateliers d’initiations à la finance personnelle aux collégiens et lycéens (pour gérer leur argent de poche) et aux jeunes en apprentissage (pour gérer leurs premiers salaires).
J’interviens gratuitement lors d’ateliers pour 5 à 10 enfants, le mercredi et le samedi dans les médiathèques.
Ah ! Trop tard pour moi : ma mère était prof à la Réunion, mais elle est maintenant à la retraite et revenu en France, donc je ne peux plus rien pour toi
Mais très bonne initiative, et je te souhaite plein de réussite, vu que l’île en a bien besoin ! (Surtout quand tu vois le rapport à la voiture individuelle sur place)
J’en profite pour vous parler d’une action de l’association actuellement en cours.
Vous êtes les bienvenus, si vous souhaitez y participer.
Afin de financer les ateliers en 2026, j’ai déposé au Conseil Départemental.
Un projet a besoin d’au moins 20 votes pour être admissible et de 100 votes citoyens pour être lauréat, du 1er au 30 septembre 2025.
Chacun peut voter pour 5 projets à la fois. Temps nécessaire : 5 minutes Tout le monde peut voter, faites voter entourage !
Voici la démarche pour voter, également pour les projets de mes autres associations. Tout le monde peut voter, faites voter votre entourage !
Merci.
Je fais actuellement le tour des professionnels indépendants présents sur l’île : formateurs, courtiers, fiscalistes…
L’objectif est de les faire intervenir à mes côtes à partir de 2026, lors d’ateliers jeune public un peu plus élaborés.
Oui, il y a de quoi faire ici !
Habitudes très consumériste, niveau de vie très bas.
Entre une majorité de la population vivant via les aides sociales et de gros patrimoines (deuxième région comptant le plus d’ISF), travailler sur les disparités et les moyens de mettre en place de bonnes pratiques est un chantier de longue haleine !