[Replay] Les 5 erreurs financières les plus courantes et comment les éviter

Vous avez été nombreux à nous demander le replay du webinaire. Le voici !

C’était un webinaire conçu pour bien débuter.
Quand on gravit les marches de l’éducation financière, autant passer les premières sans trébucher.

Capture d’écran 2026-06-25 à 15.06.49

À diffuser à volonté !

Et si vous êtes team lecture plutôt que vidéo, on en a aussi fait un article qui récapitule les grandes idées :
:backhand_index_pointing_right: Les 5 erreurs financières les plus courantes

7 « J'aime »

Merci encore pour ce replay et l’article qui va avec ! C’est toujours bon de rappeler ces conseils encore et encore.

Il y a un commentaire intéressant sous la vidéo :

J’ai presque peur de l’affronter !

En fait c’est exactement la situation que j’ai vécu avec mon CGP et ma banque (et que beaucoup de gens vivent certainement) : j’ai eu « peur »… Dès qu’on commence à vouloir prendre la gestion de son AV en main, choisir ses fonds, stopper les versements ou pire demander un retrait, ça passe forcément par un rendez-vous où il va nous noyer d’informations et nous casser la tête pour faire une myriade de contre-propositions…

1 « J'aime »

C’est notamment une des raisons pour lesquelles je suis passée à une banque en ligne. Certes plus impersonnel mais cela simplifie les choses et évite d’avoir à « se justifier » quand on veut changer de méthode, de placement ou de gestion…
C’est dommage parce que le contact humain peut être parfois très gratifiant et quand on tombe sur des personnes bien intentionnées et véritablement au service, cela peut donner de beaux résultats. Mais globalement, dans une relation de pouvoir (et avec son banquier, c’est une relation de pouvoir), c’est rarement le cas… (comment ça, je suis cynique ?)

2 « J'aime »

Je me permet de repartager ici la réponse de @Marine :grin: :backhand_index_pointing_down:

" Je suis désolée que ça te soit arrivé. La honte ne devrait pas être de ton côté, mais du leur : le système financier français est difficile à naviguer et souvent piégeur.

On a tous fait des erreurs financières. Si ça te rassure, chaque personne de l’équipe Cayas a ses anecdotes de regrets (SCPI, AV très chargée en frais, inertie ou épargne trop élevée, position crypto décorrélée du niveau de risque, etc). On ne sait pas ce qu’on ne sait pas encore. L’important, c’est ce qui vient après : maintenant qu’on sait, qu’est-ce qu’on fait ?

• Etape 1 - Diagnostic
    Dans quoi es-tu investie réellement ? Quelles sont tes contraintes ? Concrètement, combien ça te coûterait de sortir de (insérer ici placement pourri) et quel est le coût d’opportunité à ne pas le faire ?

• Etape 2 - Correction ou mitigation
    Si tu peux sortir facilement/sans trop de frais, fais le. Si tu as peur d’affronter ton CGP, passe par de l’asynchrone : échange exclusivement par mail, ou passe au-dessus de lui avec une lettre recommandée (ou tu peux préciser que ta décision est finale et que tu ne veux pas être contactée pour des démarches commerciales).
    Si tu ne peux pas sortir facilement, quelles sont tes actions de mitigation, c’est-à-dire qu’est-ce que tu peux mettre en place par ailleurs pour compenser ?

N’hésite pas à demander de l’aide. Même sans passer par des heures de conseil, tu trouveras sur le forum Cayas une communauté bienveillante qui pourra te guider dans ta démarche."

A quand une leçon cayas pour aider les sinistrés de ces contrats d’assurance vie à quitter l’emprise de leur CGP ?

Est ce que vous avez des conseils à me donner svp ?

Te préparer à objecter les arguments de ton « conseiller » et à rester droit dans tes bottes, cela reste des pro de la com’. Quand j’ai désouscris il avait déjà son plan pour me faire rester (en gros je ne prenais pas assez de risque pour avoir un rendement meilleur que 0.)

1 « J'aime »