Quelle place accordez vous à la voiture quotidienne dans votre vie?

Team confort / neuf, un peu en minorité ici apparemment :sweat_smile:

Ma première voiture (électrique) était un véhicule de société. C’était une façon d’avoir une forme de rémunération « peu coûteuse » pour l’entreprise.

Mon objectif était de maximiser le nombre de kilomètres réalisés par le véhicule - et peut être aider à accélérer la transition de certains vers ce type de motorisation - en le rendant disponible à la location sur toutes les plateformes lorsque je ne l’utilisais pas (ça n’a que très peu fonctionné).

Les incentives étaient très fortes à l’époque : 11 000 € de subventions. J’ai revendu le véhicule après 2 ans et 40 000 km au même prix qu’à l’acquisition.

Mon second véhicule est également un électrique acheté neuf, cette fois-ci acheté à titre personnel en co-détention avec ma compagne. Il a entre autres été motivé par un très heureux événement :hatching_chick: Il nous permet aussi de récupérer des frais kilométriques auprès de nos structures respectives à des conditions avantageuses pour tous nos déplacements pro.

Enfin, il y a sans doute un aspect culturel dans mon rapport à la voiture. Mon père a toujours été un grand grand passionné de voitures. Elles étaient toujours nickel, souvent neuves. Sa passion était contagieuse et grace à lui j’ai même eu la chance de faire du sport auto en compétition pendant 10 ans, du karting, de mes 8 à 18 ans. Dans ce contexte, sortir du moteur à combustion est déjà le fruit d’un bon cheminement personnel :grin:

3 « J'aime »

A ceux qui ont une approche « utilitaire » de la bagnole, vous faites comment pour le seuil d’acceptabilité de « poubelle » ? :grin:
Autrement dit, est-ce que vous passez chez le carrossier ? Si oui, quand ?

J’ai le dilemme perso en ce moment, sur un véhicule de presque 20 ans que j’ai acheté déjà abîmé il y a 10 ans, mais qui fonctionne toujours très bien à quelques trucs mineurs près. La carrosserie / peinture s’est pas mal dégradée et ça commence à me soûler.
Mon but avant l’instauration des ZFEs, c’était clairement de l’amener au bout.

Du coup je suis tiraillé entre :

• « allez OSEF, c’est juste un utilitaire, et puis dans 1 an et demi les ZFEs risquent de me contraindre à changer de toutes façons »
  • « oui mais bon quand même, ça ressemble de plus en plus à une poubelle, marre d’avoir souvent la voiture la plus abîmée du parking »

Surtout en habitant en ville, dans un quartier où la norme c’est plutôt pas ça :sweat_smile:

Sachant que ça coûte une blinde de refaire ça propre, mais je ne suis peut-être pas au courant de tous les trucs et astuces (une chose est sûre, je ne veux pas réparer en DYI)

2 « J'aime »

Je suis passé chez le carrossier une seule fois, après un gros accident (tout l’arrière a refaire)
Mais sinon elle est plus vraiment neuve un peu partout mais tant que ca change pas ma conduite ou empêche le contrôle technique franchement, tapée ou pas ca reste comme ça :joy: je vais pas payer je sais pas combien pour une aile frottée…

J’avais le toit qui prenait un peu l’eau au niveau de l’antenne. Après un coup (bon j’avoue, deux ou trois. Ou dix. Un bon paquet j’avoue j’ai fait ca n’importe comment) de pistolet a colle d’étanchéité elle fuyait plus, mission accomplie. Voila ma tolérance : très élevée :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ça dépend de l’état de ta carrosserie, mais dès que tu mets des frais de carrosserie, tu dois te demander si ce n’est pas plus worth de changer, d’autant plus sur une voiture “poubelle” : je suppose que c’est une thermique? Tu peux commencer à te faire un petit excel pour calculer ton cout actuel, tes entretiens à avenir (plus ça vieilli plus ça coute, et pour peu que tu doive changer la courroie, là les frais montent vite), ton assurance, etc… Et tu peux faire une simulation comparative sur une voiture neuve/d’occasion, électrique/ hybride, etc… pour te faire une idée.

Ça serait sympa aussi d’avoir les kilometrages moyen annuels des gens, pour ce faire une idée aussi d’où vous mettez le curseur selon vos déplacements ?

2 « J'aime »

Pour moi la voiture représente un boulet au pied dont il est possible de se séparer en ville. Donc pas de voiture du tout. Ainsi je loue mes places de parking pour me payer d’autres choses (voyages, remboursement du prêt) et quand j’ai besoin de bouger Vélo et dans de rare cas location de voiture (GETAROUND). Ainsi plus de frais d’assurance et division des frais de carburant par 5X. La liberté est vraiment dans le minimalisme. (Quand c’est possible, j’entends qu’avec des enfants ou d’autres éléments de vie il peut être utile d’avoir une voiture.)

2 « J'aime »

Team déplaçoire de mon côté. Je vais justement chercher demain mon nouveau carrosse suite au décès (attendu) de mon ancien véhicule (dans tous les sens du terme) après 13 années de bons et loyaux services (déjà achetée d’occasion à l’époque).

Ce sont les critères préalablement définis avant l’achat pour qu’elle dure le plus longtemps possible (kilométrage, type de moteur et modele, etc) et soit facile d’entretien qui déterminent le budget. (Et pas de leasing, surtout au vu du nombre de km parcourus chaque année). Si nécessaire on bouge un peu les paramètres mais ça laisse déjà plus beaucoup de choix en occasion…

D’ailleurs c’est en comparant les prix des véhicules d’occasion d’aujourd’hui avec ceux d’il y a 10-15 ans qu’on prend toute la mesure de ce que représente concrètement l’INFLATION ! :sweat_smile:

Si il y a un peu de confort c’est du bonus mais pas la priorité, et pourtant je passe 1h à 2h par jour en moyenne avec Titine. Nos choix de vie et la situation géographique de nos boulots respectifs avec ma conjointe nous ont amené à vivre en campagne mais à 40km (aller) des dits boulots. 20 à 25000 km par ans donc en moyenne, tous types de trajets confondus. Ne pouvant tout avoir, c’était notamment soit fortement rogner sur notre capacité d’épargne, soit faire pas mal de km (et exploser notre quota carbone).

J’avoue ne pas bien comprendre l’engouement de certains proches (n’ayant pas des moyens financiers énormes) pour certains types de véhicules, neufs, avec “tout le confort/accessoires possibles” et qui s’en servent 20 min à tout casser 2 fois par semaine.. La force du marketing ? Des vendeurs ? Le regard des voisins ?

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je dévie légèrement du sujet mais celui-ci est corrélé au thème.

Avez-vous des astuces pour payer une assurance auto moins chère (faire le tour des assurances, etc) ? Une assurance auto en ligne est-elle moins chère qu’une assurance avec des bureaux physiques comme les banques en ligne comparé aux banques physiques. Je me dis qu’un problème est plus simple à gérer avec une assurance en physique mais je doute de mon raisonnement. Je n’ai que des banques en ligne mais j’ai du mal à passer ce cap avec les assurances…

Si vous avez-vous des retours d’expériences là-dessus, je suis preneur.

Hello @Soulard ,

À titre perso, je suis chez l’olivier assurance.

J’ai fait des comparatifs récents avant de re-signer avec eux.

Dans ma situation, véhicule électrique neuf, ils étaient 2,3x moins chers que la 2ème meilleure offre : 485€ / an en tout risques vs 1 125€ / an chez direct assurance.

L’assurance recommandée par le constructeur, qover, envoyée par e-mail avec un lien d’affiliation, était en « promo » à 175€ par mois (au lieu de 191), soit 2 100€ / an :exploding_head:

Trop sympa de leur part :clown_face:

Édit : j’ai utilisé le comparateur de Meilleurtaux afin de confirmer mon choix d’assureur.

Salut @Soulard , je rejoins ce qu’évoque @Nicolas , à savoir que l’utilisation de comparateurs d’offres, meilleur taux par exemple ou d’autres, te permettra de faire le choix qui te correspond le plus. Tu peux en effet souvent choisir comme filtre le fait de souhaiter uniquement une assurance ayant pignon sur rue, ou seulement en ligne ou les deux.

Concernant mon retour d’expérience récent du mois dernier, après pas loin de 20 ans chez un assureur bien connu ayant des agences partout en France en physique et après utilisation de 3 ou 4 comparateurs (oui j’aime croiser les sources :sweat_smile:), c’était à chaque fois des assureurs en lignes qui étaient en haut du podium concernant le coût annuel pour des prestations et options identiques pour la plupart. Attention toutefois à bien vérifier chaque assurances car parfois des choses comme l’assurance dépannage 0km peuvent être en option avec un coût supplémentaire.

D’ailleurs dans mon cas c’est direct assurance (en ligne donc) qui revenait en premier (tous risques, véhicule d’occasion gazoil), l’olivier était pas loin derrière mais on voit bien que selon le type de véhicule il est nécessaire de comparer. Pas eu le temps encore de devoir les solliciter pour un problème, mais j’ai dû avoir un contact téléphonique concernant un aspect particulier de mon contrat, la personne au bout du fil était très professionnelle et à réglé en 30sec ma demande.

Il n’y a pas de secret, une agence physique à des coûts de fonctionnement que n’aura pas une agence en ligne, d’où les écarts de tarifs entre elles sans doute, mais concernant les prestations honnêtement je ne suis pas sûr qu’il y ait de différences significatives… Mais peut-être as-tu besoin psychologiquement de te sentir rassuré par le simple fait de savoir que “si besoin” tu peux avoir un contact humain et te déplacer en agence ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses respectives.

Je vais essayer les méthodes que vous avez mentionné. Je m’interroge plus sur la nécessité d’avoir une agence physique pour aller réclamer des trucs qui serait plus compliqué uniquement par téléphone. Au vu de vos réponses et des futures simulations, je pense me diriger vers les assurances en ligne :wink:

Hello, @Soulard, perso j’en ai testé pas mal : Direct Assurance, Léocare, La Banque Postale et Toyota Assurance.

Mes retours sont les suivants : Direct Assurance et Leocare sont très sympa et gèrent pas trop mal en cas de sinistre (bien qu’ils ne respectent pas la loi sous certains cas : le prêt de véhicule de prêt en option alors que Légalement ils doivent le proposer si le véhicule est immobilisé assez longtemps, et le fait qu’ils forcent parfois à avancer les frais alors que la loi a évoluer et rend ca illegal maintenant). Dans mon cas quand j’avais une Clio, c’était via eux que je passais.

Ensuite pour ma première voiture “un peu cher”, je suis parti chez La Banque Postale car c’était les moins cher que j’ai trouvé en tout risque. Par contre j’ai directement annulé mon contrat après le deuxième sinistre : un camping car allemand qui m’est entrée dedans par derrière. J’avais 0% de responsabilité, mais j’ai eu le malheur de vouloir faire réparer ma voiture chez Lexus et non chez leur “garage” partenaire (car lors de mon premier sinistre avec ce véhicule, une voiture qui m’as reculé dessus depuis une place de parking sans regarder, ils ont “oublié” de remettre le vernis par dessus la carosserie, donc j’ai eu la joie d’avoir la peinture qui s’écaille). Bah, j’ai du avancer les frais, alors que c’est illégal, et ils ne voulaient rien entendre en plus d’être de mauvaise foi, bref c’est pas cher, mais on sait pourquoi.

Avec ma voiture actuelle, j’ai eu un sinistre (que je pensais responsable, mais bon exemple qu’il ne faut jamais reconnaître sa responsabilité avant l’avis de l’assureur, car l’assureur m’as considère comme non responsable) et comme mon assurance était Toyota Assurance, j’ai pus faire mon entretien chez mon concessionnaire sans frais. D’ailleurs très étonnant : c’était aussi l’assurance la moins chère que j’ai trouvé, elle ne me coûte que 650€ alors que Direct Assurance ou l’Olivier me proposaient 1500€ par exemple.

Donc si tu est team déplaceoire, que tu n’as pas trop de soucis à faire réparer ton véhicule hors reseau, go assurance en ligne après être passé par un comparateur. Sinon, n’hésite pas à regarder si ton constructeur n’as pas une offre, demande à ta banque aussi (Bourso et Fortuneo en proposent par exemple) et n’hésite pas à faire marcher les comparatifs comme le disent les autres. Mais d’experience, même une assurance de “banque locale” n’est pas forcément de meilleur service qu’une assurance en ligne, au contraire même.

1 « J'aime »

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce fil, ça me remet un peu les idées en place sur l’achat d’une nouvelle voiture

sinon côté assurances, on a celle du constructeur, je ne sais pas ce qui est mieux entre l’assureur bancaire, constructeur auto, agence physique ou en ligne mais par expérience perso, avec n’importe quel type d’assurance (auto, maison, respo civile), on se retrouve toujours à devoir batailler pour arriver à faire payer l’assureur en cas de souci. Du niveau des 12 travaux dasterix à les prendre à leur propre jeu avec le formulaire inconnu ou le ping pong entre services.

Un conseil: toujours lire les “petites lignes” avant de signer quoi que ce soit

C’est exactement pour ça que je paye (abusivement) cher pour une protection juridique.

1 « J'aime »

Perso, pour les accidents, je n’ai jamais eu à batailler plus qu’envoyer le constat, mais je n’ai jamais eu d’accidents non responsables aussi.

La protection juridique, même sans en prendre une cher (celle de la banque postale est à 7€/mois par exemple), c’est déjà très dissuasif et permet de faire envoyer un mail signé par un avocat quand on en à besoin : ça marche souvent mieux que le mail signé par soit même. (Sauf si vous êtes avocats :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Jamais eu de problème avec mon assurance Auto non plus qui est chez Matmut et pourtant il s’en est passé des choses

• On a envoyé ma voiture dans un arbre pendant qu’elle était stationnée
  • J’ai coupé la priorité à un véhicule
  • On m’a refusé la priorité à un feu
  • J’ai eu un bris de glace
    etc.

A chaque fois, prise en charge rapide, pas de blabla sur un détail, large réseau de concessions partenaires avec les avantages qui vont avec, aucune objection à passer par un garagiste non partenaire.

Bref tellement satisfait que je n’ai jamais eu idée de les mettre en concurrence :sweat_smile:

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Je viens de voir cette info :

Voici la source : Combien coûte vraiment une voiture en 2025 ?

L’étude est basée d’après un échantillon issu de cette assurance… Cela peut introduire un certain biais mais ça permet d’avoir un aperçu.

3 « J'aime »

D’où l’idée, quand on habite en ville, de s’en séparer pour louer le garage et de faire de l’auto-partage, soit par un site, soit avec des amis. À compléter avec un bon vélo classique. Tout le reste à mettre de côté et à investir. Le total est ahurissant au fil des années. :laughing:

J’ai beaucoup de gens de mon entourage qui ont du mal à payer les factures en fin de mois, quasiment essentiellement à cause de la voiture qu’ils utilisent pour tout et n’importe quoi. (toujours en excluant celles.ceux qui ne peuvent s’en passer pour d’autres raisons.)

Une bonne solution :

1 « J'aime »

Sur le principe oui, mais le carnet, pitié… Un boîtier type Getaround pour tout calculer automatiquement c’est quand même le feu. :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Même sans boitier, maintenant t’as ce genre de software direct dans certaines caisses. xD