Polymarket, Kalshi : Quand le délit d’initié devient légal, voire encouragé

Au Super Bowl de février dernier, un homme en justaucorps rose fluo a envahi la pelouse devant 123M de téléspectateurs. Puis on a appris qu’il avait parié 50K$ sur ce même envahissement, encaissé 374K$, payé une amende de 1K$. Vitaly Zdorovetskiy, YouTuber russe-américain dont l’invasion de terrain est le fond de commerce depuis dix ans, est reparti faire du contenu. Depuis, les coaches en croissance personnelle s’en sont emparés. L’histoire idéale : comprendre les règles, identifier une opportunité, agir avec intention. La différence entre ceux qui regardent le match et ceux qui comprennent le système. Contenu natif, trois mille likes, carrousel à télécharger.

Traduction juridique : deux infractions. Délit d’initié déjà, parce qu’il dispose d’une information que le marché n’a pas. Manipulation de marché ensuite, parce qu’il crée lui-même l’événement sur lequel il est positionné. Sur Kalshi, ça vaut 1K$ d’amende. En droit pénal classique, quelques années ferme. Sauf que Kalshi, Polymarket et leurs équivalents ont une doctrine officielle là-dessus : l’insider trading n’est pas un bug, c’est une feature. L’information privée améliore la précision du marché. Un initié qui parie sur ce qu’il sait est, dans ce cadre théorique, un bienfaiteur de l’écosystème. La littérature académique sur les marchés de prédiction dit ça sérieusement, avec des notes de bas de page.

Ce qui mérite attention, c’est que la mécanique se répète avec une régularité qui tient moins du hasard que du catalogue industriel. En octobre 2025, le comité Nobel ouvre une enquête pénale après qu’un compte créé dix jours plus tôt parie 68K$ sur la lauréate du prix de la paix à une cote de 3,6%, quelques heures avant l’annonce officielle. En janvier 2026, un trader anonyme transforme 32K$ en 400K$ en pariant sur l’arrestation de Maduro avant que l’opération soit rendue publique. Puis en février, six comptes ouverts dans les 24 heures précédant les frappes israélo-américaines sur l’Iran se positionnent sur la date exacte des bombardements et empochent 1,2M$ combinés. Un certain « Magamyman » cumule 553K$ sur la mort du guide suprême iranien. En Israël, deux personnes ont depuis été inculpées pour avoir utilisé des secrets militaires classifiés pour alimenter leurs positions sur Polymarket. Ce qui s’institutionnalise, c’est moins le coup fumant que le vide juridique structurel qui le rend non seulement possible, mais reproductible à l’infini.

La CFTC supervise Kalshi depuis une bataille juridique de trois ans, mais n’a toujours pas de cadre clair sur la manipulation dans les marchés de prédiction. Ce cadre viendra. En attendant, les Vitaly encaissent leurs 374K$, transforment leur amende de 1K$ en contenu de marque et alimentent des threads admiratifs sur la puissance de la stratégie. Les régulateurs débarqueront avec dix ans de retard, convaincus de comprendre le match en regardant les replays.

Source : Benjamin Charles - LinkedIn

3 « J'aime »

Mon avis : Rien de plus inégalitaire que le délit d’initié. Les USA l’admirent et l’ont institutionnalisé, à commencer par leur président…

1 « J'aime »

Quelles sont ces notes de bas de page ?
Ca me semble être une question assez importante tout de même, si on met de coté l’aspect moral pour rester sur le cadre economique théorique !

Je suis d’accord que ce serait bien d’avoir les sources, tu peux lui demander sur le post lk ?

1 « J'aime »