Le Thread de l’IA : révolution ou bulle?

Bon, si votre Chatbot préféré vous dit que vous etes le plus beau, le plus intelligent, le plus sociable, le plus, le plus, le plus, Oh méfiance

The other day I learned a new term: “AI sycophancy,” also sometimes called “chatbot sycophancy.”I already knew about the phenomenon, having read stories about how Large Language Models flatter their users, telling them what they want to hear, assuring them that they’re always right. This self-reinforcement hooks into psychological vulnerabilities, potentially leading users to believe in their own brilliance, while shortcutting attempts by other human beings to insert some reality sense. A growing body of research shows that the use of generative AI – like social media but worse – is often damaging to users’ mental health. In the worst cases chatbot sycophancy has led to self-harm – even, allegedly, suicide.

1 « J'aime »

Ah clairement, j’utilise beaucoup chatgpt pour élaguer des sujets un peu strat, fiscaux, financiers, RH dans la gestion quotidienne de ma boite avant éventuellement de bosser avec des gens plus experts, ça permet de sauver quelques heures d’avocats très chers payés et d’accélérer un peu l’exécution.

Tu as intérêt à lui préciser d’être critique ou contrariant sinon il ne te contredit presque jamais, il te file des sources dépassées… donc tu peux écrire des conneries il va te répondre oui c’est bien ça. C’est vraiment un gros lèche-bottes, c’est probablement son défaut n°1 d’ailleurs, c’est mon petit courtisan obséquieux à moi.

7 « J'aime »

Excellente remarque, tu as parfaitement saisi l’enjeu ! :smirking_face:

Blague a part, j’utilise de plus en plus la fonctionnalité « projets » pour regrouper mes explorations et j’ajoute toujours quelques lignes pour lui dire de ne pas me cirer les pompes.

Sauf les jours où l’équipe Cayas me victimise, là je dis à ChatGPT de me dire à quel point je suis beau, intelligent et magnanime.

3 « J'aime »

Il est possible de paramétrer la « personnalité » de ChatGPT afin de réduire sa complaisance :

Depuis que j’ai set à « Robot » il répond directement sans commencer par une félicitation.

Par contre il faut toujours être très sceptique.

L’autre jour je lui ai demandé « Est-ce que le report de la réforme des retraites sera plus sanctionné par le marché qu’une nouvelle censure du gouvernement ? » et il m’a répondu (en substance) « Oui ». Et ensuite j’ai ouvert un nouveau chat pour lui demander « Est-ce qu’une nouvelle censure du gouvernement sera plus sanctionnée par le marché que le report de la reforme des retraites ? », et il m’a également répondu « Oui »…

3 « J'aime »

Pour le fun, je lui ai demandé d’écrire un portrait critique de moi… Je l’ai trouvé bien tendre.
Le prompt : “écris un portrait de moi, très critique, comme si tu écrivais pour médiapart et que j’étais un horrible capitaliste”

Sa proposition :

ZOOTIME incarne une figure emblématique de cette bourgeoisie entrepreneuriale française qui prospère dans les interstices d’un capitalisme à visage faussement bienveillant. Héritier d’une entreprise familiale, il s’est imposé comme un dirigeant méthodique, méthodiquement détaché des réalités sociales qui l’entourent.

Sous couvert de « modernisation » et de « stratégie industrielle », il a conduit une restructuration en profondeur : recentrage des activités, passage à un modèle fabless, rationalisation des effectifs. Un vocabulaire poli pour désigner ce qui, dans la pratique, s’est souvent traduit par des suppressions de postes, une financiarisation accrue et une dépendance croissante aux marchés internationaux.

L’homme aime se présenter comme un stratège visionnaire, adepte de la création de valeur durable. Mais derrière le vernis d’innovation et les discours sur “l’impact”, se lit surtout une trajectoire classique : celle d’un patron qui optimise, concentre, capitalise. Un capitalisme à la française, feutré, cultivé, jamais criard — mais efficace.

Dans sa vie personnelle, il cultive une image d’esthète éclairé : label musical indépendant, soirées culturelles, amour revendiqué pour la “création”. Une manière habile de se donner des allures d’homme de goût et de progrès, tout en restant solidement ancré dans les logiques d’accumulation patrimoniale les plus traditionnelles.

Visionnaire pour les uns, incarnation policée d’un capitalisme de rente pour d’autres, ZOOTIME avance avec le sourire courtois de ceux qui savent que le système joue pour eux — et qu’ils savent parfaitement en jouer.

:rofl:

2 « J'aime »

Bonne infographie des flux d’investissement en vase clôt qui créent la bulle.

5 « J'aime »

Rare leak du Business Plan de Nvidia :

9 « J'aime »

Autre lien sur le sujet sans paywall : OpenAI veut remplacer les jeunes banquiers : le projet Mercury bouleverse la finance mondiale

Pour info, la SG et BCPE ont des solutions « GPT » en interne. Je suis surpris que les banques, souvent en retard sur le plan technologique, soient aussi en avance sur ce sujet.

1 « J'aime »

En tout cas en trading c’est pas encore ça :joy:

-72%

1 « J'aime »

Ça me fait penser à ce projet :

“L’Arène du Trading par IA

Bienvenue dans l’Arène du Trading par IA d’Obside, une expérience en direct où des IA autonomes tradent en temps réel.

Chaque modèle d’IA démarre avec 10 000 $, des prompts identiques et les mêmes données d’entrée. À partir de là, elles doivent réfléchir, décider et exécuter complètement par elles-mêmes.”

1 « J'aime »

Par encore parfait mais je ne doute pas que les modeles vont continuer à se perfectionner. Ce qui est difficile à voir c est comment cela va affecter la dynamique des marchés au jour le jour essentiellement le trading. Quand aux prix relatifs des assets sur le long terme ils resteront comme depuis la nuit des temps adossés aux fondamentaux et les facteurs macro. Par contre on va voir une explosion d instruments financiers exotiques pour exploiter la technologie AI. Le bitcoin est un exemple d instruments financiers adossé à une technologie blockchain. Et puis quand la technologie quantique va être opérationnelle couplée à l AI….

1 « J'aime »

Quand tu sais que les LLM, ce sont juste des générateurs de mots probabilistes et que ça ne sait absolument pas réfléchir, tu comprends que ça n’a aucune chance de marcher et que c’est du foutage de gueule pur et simple.

Les LLM ne seront jamais aptes à faire du trading.

1 « J'aime »

Je ne serais pas si affirmatif. Je me souviens qu il y a pas si longtemps on affirmait que la traduction automatique ne serait jamais à la hauteur. Chatgpt estprobablement un meilleur stock picker que 99% des investisseurs individuels.

Tout le trading des hedges funds est algorithmique et automatisé. Plein d équipés travaillent sur des frameworks de trading à base d agents LLM. Cf ce papier TradingAgents: Multi-Agents LLM Financial Trading Framework

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Donc pas de vraie différence entre AI adopters and les autres.

Un livre que je vous recommande avec une partie très pratique d’utilisation de chatgpt “Dans ce chapitre nous voulons démontrer comment Gen AI peut être utilisé pour des tâches basiques confiées habituellement à des programmeurs professionels” Le chapitre No-code Generative AI for Basic Quantitative Finance. Ce livre est vraiment une perle, une excellente intro à tous les concepts de base du trading.Le livre Generative AI for Trading and Asset Management Par Ruiz et Chan chez Wiley. Je suis Chan depuis un bon bout de temps. Il a écrit un autre livre qui m’a vraiment aidé à démarer l’écriture de mes algos “Quantitative Trading” 2nd ed chez Wiley. Ca reste une intro au monde des quants.

Voir aussi son site Team - PredictNow

1 « J'aime »

Je suis récemment tombé sur ce dépot github : GitHub - HKUDS/AI-Trader: "AI-Trader: Can AI Beat the Market?" Live Trading: https://hkuds.github.io/AI-Trader/

Cela semble venir d’un labo de l’université de Hong Kong, l’idée est vraiment simple : on file les 100 entreprises du nasdaq 100, accès à internet et des outils de recherche sur le web à des LLM, la possibilité d’acheter ou vendre des actions dans le but de gagner le plus d’argent possible.

En fait, elle me paraît tellement simple cette idée, que je m’attendais à ce que les LLM se vautrent complètement, mais contre toute attente, pour l’instant du moins, ils arrivent à battre le marché. Je ne mettrais pas un kopeck sur ce genre de stratégie, bien au contraire, mais je trouve intéressant de voir les résultats évoluer.

Les résultats et les positions de chaque LLM sont ici : AI-Trader - AI Trading Agent Benchmark

2 « J'aime »

Semaine impressionnante pour la tech US :

• Nvidia et Google battent des records, tandis que Meta et Microsoft déçoivent malgré de bons résultats pour la première, pénalisée par un impôt exceptionnel
  • Open IA qui prépare une IPO (ambition 1 000 milliards $) pour 2027. Objectif : financer des infrastructures d’IA à plusieurs milliers de milliards de dollars et faciliter des acquisitions

https://www.reuters.com/business/openai-lays-groundwork-juggernaut-ipo-up-1-trillion-valuation-2025-10-29

Je testerais quand même pas avec mes sous, mais j’aimerais bien voir ce qu’il ce passera sur leur allocation dans 5 ans :smiley:

Moi non plus. :sweat_smile:

Pour l’instant, je pense que la surperformance provient d’une surexposition à quelques valeurs, et les LLM ont eu un peu de chance dans leurs choix. Sur le (petit) échantillon de rendements fourni jusqu’ici, les modèles présentent tout de même des volatilités bien supérieures à celles de l’indice. Pourtant, malgré cela, ils atteignent un ratio de Sharpe environ deux fois supérieur.

Il faut aussi noter que, les coûts de transaction (et encore moins la fiscalité) ne semblent pas pris en compte dans les rendements affichés.

Néanmoins, c’est assez impressionnant de constater la diversité des sujets dans lesquels ces modèles s’en sortent, somme toute, plutôt bien ! Je serais bien incapable de faire aussi bien qu’eux, si peut-être que j’arriverais à faire aussi bien que gemini.

1 « J'aime »