[Le Monde] Dépression : un quart des 15-29 ans disent être atteints, selon un sondage

Les résultats d’une enquête, menée par l’Institut Montaigne, la Mutualité française et l’Institut Terram auprès de 5 600 jeunes, confirment ceux d’autres études et notent de fortes fragilités, touchant davantage les jeunes femmes et ceux qui rencontrent des difficultés économiques et sociales.

• Les données « révèlent un décalage entre la perception globale de l’état psychique et le vécu symptomatique »
  • La dépression atteindrait, selon ce nouveau sondage, un « pic » autour de 22-25 ans, et toucherait davantage de jeunes femmes (27 %) que de jeunes hommes (22 %).
  • Sans surprise, le sondage met en avant une surreprésentation des jeunes en difficultés économiques et sociales parmi ceux qui vont mal. « La santé mentale ne peut être pensée sans une attention très fine portée aux inégalités sociales et spatiales d’exposition et d’accompagnement »
  • En revanche, l’opposition villes-campagnes va à l’encontre des idées reçues : les jeunes vivant en zone rurale semblent en effet plus protégés, avec 11 % se déclarant en mauvaise santé mentale, contre 17 % dans les métropoles.
  • Plus l’usage des réseaux sociaux est prolongé, plus le bien-être déclaré se détériore. Or, 44 % des jeunes interrogés déclarent y passer entre une heure et trois heures par jour et 30 % entre 3 heures et 5 heures.

Version pdf pour les non-abonnés

2 « J'aime »

Il faut quand même nuancer les résultats, surtout en rapport avec la méthodologie employée. De ce que j’ai compris, les résultats viennent de questionnaires auto-rapportés, et non pas issus d’un réel diagnostic médical. Par ailleurs, la PHQ-9 n’est pas un outil de diagnostic, qui est censé être clinique…

Mais la santé mentale ça fait cliquer actuellement ! C’est plus facile d’employer le terme « dépression » que « moral en berne » .

1 « J'aime »