Le Café du coin - papotages et Capy-lattes

:joy:

Je vois bien quelquechose dans ce style :

J’aime trop cette vidéo :heart:

Ou alors, par esprit contrarien, j’arriverai habillé en chien pour jouer avec mon bureau. :thinking:

6 « J'aime »

Ahah, je me suis fait ban par le melon en chef :

Votre compte sur le forum a été mis en sourdine jusqu’à Novembre 1, 2025, 8:00 .
Motif : Aucun but constructif à ses actions autre que de créer une dissidence au sein de la communauté

Apparemment, Dieu n’a pas aimé ma remarque sur les conditions discutables de travail de ses employés.
Et encore, je m’étais retenu de répondre à « Vous connaissez beaucoup de CEOs de scale-ups qui prennent le temps de venir discuter avec la plèbe ? », par « Oh oui, ruisselle-moi encore un peu plus sur le visage s’il te plait Mounir »

8 « J'aime »

Te voilà donc frappé d’excommunication. Sale dissident, va ! :grin:

Ouuuuh je sens que j’ai loupé un drama récemment sur fifi? J’ai eu le mail annonçant la levée de fonds et le bla bla en dessous et je me suis dit que ça allait donner en réactions diverses et variées mais je n’ai pas eu la curiosité d’aller voir les vidéos associées

Ah et j’ai aussi vu sur Reddit un fil passer la dessus et qqun dire en gros qu’il attendait la réaction de Nicolas (insérer le gif de DiCaprio qui reconnaît qqun à la télé), en fait tu es une tête connue sur plein de forums (j’ai failli dire une légende pour coller au pseudo :rofl:)

Mais honnêtement je sais pas si c’est mega constructif si je mets de l’eau au moulin ici sur le sujet, alors je vais au moins équilibrer le karma de ma contribution en disant : vous avez vu passer la nouvelle comme quoi des dégâts sur la couche d’ozone se résorbent suite à des décisions prises il y a quelques années?

edit: ca me démangeait je suis allée voir la vidéo en question pour avoir la ref

2 « J'aime »

Ahah ouai, je sais pas pourquoi j’ai un appartement gratuit dans leur esprit :grinning_face_with_smiling_eyes:

D’ailleurs en parlant d’appartement gratuit, y’a eu un bon shitstorm sur internet à la suite de notre annonce de financements par Bpi.

Ça a été repris par les influenceurs de « réinformation », je vous laisse admirer.

Lui s’inquiète de comment les impôts français sont dépensés depuis son canapé d’exilé fiscal à Chypre :

Trop forts ces trolls :clown_face:

Je digresse un peu, mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi tout le monde vous compare à Finary :person_shrugging:

1 « J'aime »

Je ne vois pas d’emblée de rapport entre les fachos et ces posts (je ne connais aucun des protagonistes). Je ne dis pas qu’ils ne font pas partie de mouvances d’extrême droite hein, comme dit je ne les connais pas, mais je trouve contre-productif de refuser leurs arguments a priori, sur la seule base de leur appartenance politique.

Par ailleurs, je trouverais ça dommage que Cayas soit étiquetée politiquement.

1 « J'aime »

J’avoue que personnellement, je suis plutôt contre l’orientation politique quel que soit le sujet : c’est juste un nid à emmerde, et que ce soit la gauche, la droite, le centriste, l’anarchiste, etc… on a tous des idées qui sont plus ou moins bien et qui méritent qu’on en échange, pas qu’on se tape dessus en traitant l’autre de wokiste, pour le fait d’être facho, etc…

Quand on voit la gueule des débats à la télé, tout le monde ne veux faire aucune concession, personne ne reconnait ses erreurs, et on finit toujours à faire dans l’argument ad hominem en considérant l’autre pour la pire raclure de l’humanité.

Bref tout ça pour dire, pitié parlons finance, capybara ou latte c’est bien plus cool que de parler politique. :smiley:

2 « J'aime »

Je t’invite à regarder leurs contenus, juste 3 minutes :slight_smile:

Je ne refuse absolument pas leurs arguments a priori.

Le fait qu’ils fassent partie d’influenceurs de « réinformation » font que je me permets de les intégrer sous cette étiquette. Je vais éditer mon message si ce n’est pas assez clair.

Cayas n’est pas et ne sera pas étiqueté politiquement.

Ce n’est pas nous qui mettons de la politique dans le sujet. C’est la politique qui s’impose à moi, à nous, par des attaques extérieures violentes sur le projet, mon patronyme et ma personne.

Pour information, je suis la cible de cyber-harcèlement depuis 2 jours à la suite de ces publications.

2 « J'aime »

Je vous mets juste quelques unes des bonnes feuilles, il y en a des dizaines d’autres :

Capture d’écran 2025-09-18 à 11.22.07

Capture d’écran 2025-09-18 à 11.24.12
Capture d’écran 2025-09-18 à 11.24.23
Capture d’écran 2025-09-18 à 11.24.43

Capture d’écran 2025-09-18 à 11.26.22

Capture d’écran 2025-09-18 à 11.26.44

« There is no such thing as bad publicity »

Certes, il faut juste être suffisamment solide sur ses appuis pour encaisser la haine et le harcèlement.

En attendant, ces publications, y compris la mienne, ont été vu par près de 1M de personnes en 48h. Cayas a connu un record d’inscriptions dans le même temps.

4 « J'aime »

Indépendamment du positionnement politique, il n’y a qu’à jeter un oeil à ses autres vidéos pour voir que ça ne vole pas très haut… le but étant de générer un maximum d’engagement, je suppose.

1 « J'aime »

C’est le point positif, en tout cas force à toi et l’équipe, car ce n’est clairement pas un bon moment je pense ?
Surtout que bon, c’est pas comme si la boite avait été créé à l’origine avec vos fonds propres et que vous prenez malgré tout la majorité du risque dans l’histoire.

2 « J'aime »

Je l’ai vu sur linkedIn sans réagir (hier ou avant-hier, quand tu as posté en fait), mais le plus drôle, c’est que le Chypriote qui te dit que ton produit n’a aucune valeur parce qu’on peut apprendre seul etc ne comprend même pas comment fonctionne un dividende (alors qu’il se dit/disait « investisseur dividende »).
Et qu’il aurait donc besoin de suivre une ou deux leçons sur la plateforme qui est fait pour lui ahaha

Je n’ai pas trouvé de manière « non insultante » de répondre donc je me suis abstenu (ca reste mon compte pro :joy:), mais c’est un énorme pitre depuis qu’il a arrêté la rhétorique pour faire de la « finance », il ne comprend rien à rien. Vous feriez mieux de bloquer ces gens je pense en fait :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est clair ! Et la dette BPI est sénior via à vis de nous (ils sont prioritaires). Le risque est en réalité limité. Bpifrance a généré un excédant de 894M€ en 2024, c’est pas comme si ils faisaient n’importe quoi de leur argent et le distribuait à n’importe qui. Mais ça sert à rien de répondre des arguments rationnels à ces zozos…

J’ai déjà fait mon petit exercice de catharsis et posé ma position dans cette publication :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Pour être exposé à ces milieux via les algo de twitter (car je suis pas mal de compte d’économistes libéraux “classiques” comme Sylvain Catherine), ce sont plus des libertariens, et il est vrai qu’il y a une part non négligeable de ces sphères assez poreuse aux tendances plus identitaires (voir le “boulisme”).

Disons qu’ils sont plus dans la lignée des “afuéristes” fan de Milei - soit en dit en passant, largement incompris en France car son positionnement politique entre lib +++ / con + / populiste n’a aucun équivalent européen contemporain (thatcher ? le populisme en plus ?), il est d’ailleurs notoirement plus libéral sur les questions sociales qu’on veut bien l’admettre chez nous, notamment chez ses fans -, ces milieux considèrent par principe que toutes aides / subventions / interventions de l’état est nécessairement suspecte, y compris la BPI.

S’il fallait faire une heat map du libéralisme en France, elle serait presque aussi éclatée que celle des courants d’extrême gauche, après force est de constater que la frange la plus radicale / identitaire exerce une certaine traction sur les réseaux sociaux.

5 « J'aime »

Je pense que toutes les app de fintech qui se lancent vont être comparées à Finary. Le privilège des vainqueurs !