Investir pour son enfant – Vos avis sur la meilleure stratégie?

Oui, c’est une solution très élégante !

Tu dérisques en étalant les donations de titres dans le temps, en donnant uniquement les actions nécessaires pour réduire le risque du point de vue de l’enfant, puis l’enfant arbitre ces titres vers du peu risqué.

Du point de vue familial global, le niveau de risque devient cohérent avec le projet de doter l’enfant dans quelques années tout en gardant une allocation qui servira à financer les projets ultérieurs des parents (schématiquement, les actions en PEA). Du point de vue de l’enfant qui va bientôt voler de ses propres ailes et aura besoin de cash, on passe à un niveau de risque faible.

Si le marché action continue à monter les années suivantes, on efface plus de plus-values latentes sur les donations suivantes, donc la donation coûte moins cher pour les parents. Si ça baisse, une bonne partie du capital alloué à l’enfant est déjà sécurisé.

Très malin, @Shonen07 !

4 « J'aime »

Suite à l’implémentation de la nouvelle version de votre simulateur, je me suis créé un plan de vie assez détaillé en injectant mes futures entrées/sorties (impactantes) estimées.
Très intéressant mais ça vient casser ma stratégie et mes certitudes passées avec l’ajout d’une nouvelle notion qui est le levier financier :D. Notamment sur mon objectif de financement des études des 3 enfants (la dernière vient de nous rejoindre fin octobre).

Allocation initiale.
Initialement, j’avais ma propre allocation 80/20 bien définie avec :

• partie oblig/monétaire sur Livrets (pas sur CTO car mes livrets ne sont pas remplis).
  • partie action sur PEA/PER et CTO. Note : Ce PER est alimenté par mon PERCO (uniquement compartiment 2 : épargne salariale).
  • partie immo dans ma RP sous emprunt.

La partie « Action » est splittée entre PEA/PER/CTO pour alimenter mes 2 projets longs termes « fin d’activité professionnelle » (horizon >30 années - PEA/PER) et « Études des 3 enfants » (horizon > 15 années - CTO pour des donations futures).

Allocation proposée :
Avec cette nouvelle feature de votre simulateur, mon allocation perso 80/20 sans levier passe à une allocation Cayas 75/25 avec levier 130%.

Mes moyens pour arriver à l’allocation préconisée par Cayas :

1. Pour augmenter mon exposition aux obligations/monétaire.
  • transformer du MWRD en fonds euros sur PER.
  • transformer du DCAM en fond monétaire sur PEA.
  • allouer ma future épargne mensuelle sur mes livrets (puis de l’aggregate bond hedged sur CTO quand ils seront pleins).
  1. Pour augmenter mon exposition aux actions :
  • transformer sur mon PEA du DCAM en LWLD.
    Note : mon PEA est presque plein en DCAM ; je peux donc doubler mon exposition aux actions avec le LWLD ; il ne m’est pas nécessaire de plafonner mon PEA pour atteindre mon exposition souhaitée en Actions avant longtemps.
    => mes futurs apports ne se feront qu’en obligations/monétaire pour respecter l’allocation 75/25 avec levier 130%.

Mes objectifs.
La très bonne nouvelle est que le simulateur valide le financement de mes 2 projets longs termes. Ce qui est rassurant. Nous pouvons donc nous permettre d’augmenter les projets quotidiens « plaisirs/vacances ».

Mes interrogations :
Mais quid du financement des études des enfants en CTO ?

Avec une exposition accrue en PEA avec le LWLD, je ne risque plus d’alimenter mon CTO en action d’ici longtemps.
Certes, l’argent est fongible ; je pourrai casser mon PEA pour financer les études mais le coût du frottement fiscal engendré ne serait pas anodin. Bien plus qu’une donation d’action avec de la plue value latente en CTO.
Si mon CTO est rempli d’obligations, je trouve dommage d’effectuer des donations sur des actifs avec moins de plus-value latente.

Voyez-vous une optimisation possible ? ou je me prends la tête pour rien à vouloir tout optimiser…

1 « J'aime »

Chouette !

Attention toutefois, nous n’avons pas encore modélisé les effets des enveloppes fiscales. C’est un effet moins important que le pilotage de la volatilité en fonction des projets à court et moyen terme, mais ça aura tendance à rendre les actions plus sexy (en raison de la fiscalité imbattable du PEA).

Dis-toi que l’allocation est quelque chose de relativement permissif à moyen terme car on travaille toujours avec des hypothèses très imparfaites. Entre un 80/20 et un 75/25 avec 130% de levier, on passe de 12% à 14% de volatilité à la louche et l’espérance de rendement nette de tout doit augmenter d’environ 1/2 %. Sur quelques années, ça ne change pas la face du monde, il faut plusieurs décennies pour que ça ait un impact (très) matériel.

Dans ce contexte, le plus simple est d’y aller graduellement avec ta nouvelle épargne, en obligataire sur CTO (ou en livrets) puis en augmentant petit à petit le taux de levier sur ton PEA.

Nos prochains gros chantiers sont d’ajouter la possibilité de renseigner son portefeuille, puis d’indiquer les opérations à faire pour que ton portefeuille converge vers l’allocation optimale : ça te donnera des billes pour ajuster ton allocation.

Alors, en montant de capital, tu vas au contraire te mettre à accumuler beaucoup plus en CTO. Mais ce sera effectivement avec des actifs avec une espérance de rendement moins élevée, donc potentiellement moins de PV latentes purgées dans une donation… Mais un moindre risque de MV en cas de krach décennal, pendant la période où tes enfants feront des études.

Bref, ne te prends pas trop la tête, certaines optimisations paraissent très malignes si l’on raisonne avec des rendements linéaires, mais deviennent beaucoup moins évidentes lorsqu’on ajoute une couche de risque.

En outre, si le législateur continue à hausser les prélèvements avec une large assiette (cotisations sociales sur les PV), les écarts de performance entre enveloppes vont potentiellement s’atténuer. Peut-être que les abattements sur les donations vont se réduire (ou ne pas être indexés sur l’inflation, ce qui est similaire). Evitons de faire trop de plans sur la comète fiscale !

Par ailleurs, nous allons étoffer l’univers d’investissement. Dès lors qu’on saute le pas du levier (modéré), il devient rationnel d’ajouter des actifs alternatifs, qui ont des espérances de rendement certes inférieures aux actions, mais supérieures aux obligations. Si tu décides de laisser l’optimiseur allouer sur ces actifs, cela atténuera ton dilemme !

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai parcouru un certain nombre de fils sur le CTO / donation enfants et n’ai pas trouvé de référence à une mécanique CTO joint.

Si j’en crois l’IA, pour la donation des titres détenus dans le CTO joint (parents), cela doit passer par le CTO individuel d’un parent puis ensuite au CTO enfant.

Serait ce le graal pour garder l’avantage fiscal en cas d’accident mortel d’un des 2 parents ?
Au lieu que l’un et/ou l’autre ait un CTO individuel : nous optons pour un CTO joint.
Est-ce que mon raisonnement est bon ?

Salut @Dr_iKc, bienvenue !
Je ne suis pas sûr de comprendre l’avantage que le CTO joint offrirait (mais je n’y vois pas de désavantage non plus).
C’est à dire garder l’avantage fiscal, lequel ?

Merci @Nicolas !

Ma perception de l’avantage : conserver et laisser au parent survivant la possibilité de donation aux enfants.

Si décès du parent qui a le CTO individuel sans avoir réalisé la donation = succession

Si décès d’un parent et CTO joint = (hors succession) la donation reste possible sur l’intégralité des titres ?

Hello,

Au décès du parent, les plus-values latentes sont purgées de toute manière.

J’avais étudié la faisabilité d’un CTO joint notamment celui de Bourso. Cependant, le CTO de Bourso est pas extraordinaire. J’ai penché pour un CTO classique sur IBKR pour donation dans 15 ans à mon fils. Sachant qu’étant donné mon niveau d’épargne, je n’aurais pas + de 100k à donner dans les 30 ans à mon fils. Cependant, en fonction de la richesse des familles, il peut être opportun d’investir dans un CTO au nom de son conjoint en supplément en vue de donation (cela doit probablement concerner peu de ménages).

A étudier également, le cas d’un divorce en fonction de ton régime matrimonial ou d’une rupture de PACS et l’impact sur ta stratégie de donation de titres via CTO. Là je n’ai pas étudié la chose.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Je vous préviens je suis une ultra noob, on peut dire un bébé capy (et non caypi comme je l’ai écrit initialement :rofl: c’est pas pareil !) donc d’avance merci pour votre lecture et vos conseils.

Je lis je lis je lis consciencieusement depuis que j’ai découvert cayas (et je suis à un peu plus de la moitié du parcours). Un énorme merci pour vos contenus :heart_hands:

Enfaite j’ai du mal à comprendre la logique d’un CTO en mon nom dans une réflexion d’épargne familiale.

L’idée est de créer un pécule pour notre fils (3 ans actuellement donc horizon>15 ans), jusque-là (ignorant que nous sommes) nous lui avions créé un simple livret A avec un approvisionnement mensuel. A la lecture de ce sujet j’ai bien compris qu’aiguiller est moins intéressant, tout comme l’AV. Maiiiis j’ai instinctivement tout de même envie de mettre cette poche à part…

Petit point contexte : je viens de parents divorcés, où ma maman a beaucoup souffert et nous a toujours appris à moi et ma sœur à avoir une indépendance financière et toujours me méfier et garder en tête le risque de rupture ( joyeux je sais). Mon mari a 15 ans de plus que moi et une fille d’une première union mais qui appartient à notre foyer fiscal. Jusque là nos revenus étaient équivalents mais j’ai récemment eu une opportunité professionnelle qui me permet de gagner plus.

Aujourd’hui dans un mariage heureux (communauté de bien aux acquêts) je suis donc dans un espèce de conflit interne pour trouver l’équilibre.

Et donc pour revenir à notre loulou l’idée d’avoir une poche commune financée par notre compte commun me paraissait le plus logique (toujours avec mon prisme)

Le PEA est plutôt, de ce que j’ai compris, de l’épargne individuelle. Pour l’instant ni moi ni mon mari n’avons de PEA. Perso j’ai une AV que j’ai souscrit il y a 3 ans dans laquelle j’ai fait un seul versement initial). Nous sommes propriétaires 50/50 avec prêt de notre RP.

Je voulais comprendre mieux avant de me lancer dans l’investissement “conscient” et faire les choses dans l’ordre même si je sais bien que me tromper fait partie du processus. Dès que j’ai fini le parcours je souscris à cayas+ pour projeter tout ça :innocent:.

Voilà qu’est ce que j’ai loupé ? Pourrais-je avoir vos avis ?

Bon dimanche :glowing_star:

Léa

1 « J'aime »

Hello Léa ! :waving_hand:t2:

Les livrets réglementaires sont la meilleure option pour l’épargne de précaution et pour les fonds qui doivent rester garantis et accessibles en quelques minutes (par ex. pour couvrir une dépense bientôt). Malheureusement, ils sont conçus de manière à seulement compenser l’inflation : on ne s’enrichit pas avec un livret A, on évite juste de perdre du pouvoir d’achat.

Preuve à l’appui, regarde l’évolution du compte courant par rapport aux livrets. 1€ en 2000 vaut 1,1€ en 2025. (On en profite pour voir que le fonds euros ne fait guère mieux, n’en déplaise aux assureurs avec tout leur marketing. Un petit coup derrière les oreilles du fond euros, c’est cadeau et ça fait toujours plaisir).

Ça veut dire que, si tu veux que cet argent grossisse au-delà de l’inflation, il va falloir accepter de prendre un peu plus de risque dans tes investissements ; par exemple avec des obligations (2/7 ou 3/7 sur l’échelle de l’AMF) ou des etf idéalement tous secteurs confondus répartis géographiquement (généralement 4/7).

Impossible d’ouvrir un PEA à un enfant. Il faudra attendre 18 ans pour le PEA jeune, puis d’avoir quitté le foyer fiscal pour le PEA des grands. Deux options :

• L’assurance-vie : :-1: si tu te documentes avec Cayas, tu sais ce qu’il s’en dit ici. Les frais composés sur 15 ans vont miner ta rentabilité et rapidement dépasser tout avantage fiscal.
  • Le compte-titres (CTO) : qui peut être individuel à ton nom, ou joint avec le/la partenaire. EDIT commentaire Zootime : et au nom de l’enfant bien sûr !

Outre le marketing de dingue sur les AV, il y a une raison pour laquelle les gens ont tendance à privilégier l’AV : le pacte adjoint. C’est un contrat qui te permet de 1) protéger cet argent de l’autre partenaire qui peut pas partir avec la caisse 2) encadrer les modalités de retrait de l’enfant jusqu’à ses 25 ans révolus (études, achat immobilier, voiture… pas un tatouage à Ibiza). L’assureur est partie au pacte, donc ça devient sa responsabilité de demander les bons justificatifs avant le retrait.

Pour info : c’est tout à fait possible de faire un pacte-adjoint associé à un CTO. La différence, c’est que la banque n’en fait pas partie. Elle ne demandera pas les justificatifs. Il faut plus le voir comme un moyen de se retourner contre la personne qui a fait la faute (mais bon, pas trop envie de ça en famille non plus). → Avoir ton épargne en ton nom propre, c’est donc garder le contrôle de l’utilisation des fonds.

Autre raison, bien expliquée par Vincent : s’il y a plusieurs enfants. Les capacités de contribution des parents peuvent varier, les marchés peuvent être plus ou moins favorables, les besoins peuvent être différents… Garder le contrôle de l’utilisation des fonds te permettrait d’être plus équitable entre eux.

J’espère que ça répond à tes interrogations :slight_smile: Pose toutes tes questions, on est toutes passées par là pour apprendre (et nous, on aime bien se sentir utile).

PS : un PEA peut s’ouvrir à partir de 10€, selon les émetteurs. Tu peux toujours le transférer. Le plus important, c’est de prendre date dès que possible. Et Cayas a un super parcours pratique qui explique très bien tout sur le PEA si ça t’intéresse !

2 « J'aime »

Et au nom de l’enfant non ?

Absolument, merci @Zootime ! J’ai modifié mon message pour qu’il reflète cet ajout :slight_smile:

C’est vrai que je l’ai automatiquement enlevé de la liste dans ma tête pour ces mêmes raisons de 1) contrôle des fonds (pacte adjoint possible mais exécution plus faible) 2) cette histoire d’équité entre les enfants.

J’ajoute un petit point juriste pénible : contribuer aux comptes d’investissement d’un enfant est un légalement un don. Vous n’avez pas besoin de faire de déclaration immédiate tant que vous restez sous le plafond de 100 000€ tous les 15 ans ; mais sachez que le délai officiel des 15 ans (pendule fiscale remise à l’heure) ne court pas tant qu’il n’y a pas eu déclaration des dons.

Exemple :
A. je verse 300€ par mois sur le CTO pendant 10 ans (300x12x10 = 36000€) puis je veux faire une donation de 100K€ : vous avez consommé 36000€ d’abattement, donc don défiscalisé à hauteur de 64000€. La pendule fiscale redémarre : vous pourrez redonner 100K€ dans 15 ans.
B. je verse 300€ par mois sur le CTO, mais année 3 je déclare le don : la pendule redémarre sur ces sommes. Même résultat sur la donnation de 100K, mais vous pourrez redonner 10K 7 ans plus tôt que dans le scénario A.

Exception : le présent d’usage. Si c’est 1) pour un évènement précis (naissance, anniversaire, noël, baptême, bac, …) et 2) un montant proportionné à vos revenus/patrimoine ; ça ne compte pas.

1 « J'aime »

D’accord ah mais je ne savais pas qu’il était possible de créer un CTO pour un mineur, effectivement dans notre cas cela pourrait être intéressant.

Après si on prend en compte mon âge 33ans même si dans 15 ans je lui lègue 36K€ comme dans votre exemple, j’aurai encore (j’espère) largement le temps de lui faire d’autres donations non…? Après peut être que la logique est de se dire si je meurs demain…?

Je comprends plus je rédige ma réponse… enfaite l’important est d’avoir les fonds qq part pour pouvoir s’en servir le moment venu.

Merci énormément pour vos réponses

Désolée Léa, je suis rentrée dans mon délire juridique toute seule. :sweat_smile:

C’était plus une incitation collective pour que les gens remplissent le formulaire de déclaration de dons en ligne régulièrement. Avantage théorique : en déclarant régulièrement, tu augmentes la quantité d’argent que tu peux transmettre. Mais en pratique, peu de gens ont 100000€ à donner à leur enfant tous les 15 ans. Ce serait 555€ par mois, en versements réguliers.

Globalement, en vrac sans ordre de priorisation, tes différentes options pour investir avec un CTO pour ton enfant sont :

1. CTO à ton nom : tu investies comme si c’était pour toi, mais tu te dis que l’objetif de cet argent c’est d’aller à ton enfant.
    PRO : pas de risque de mauvaise gestion du partenaire + tu décides exactement comment cet argent est utilisé (cf. discussion équité entre enfants).
    CON : pas vraiment une logique de couple, argent qu’il faudra donner à un moment
  2. CTO au nom de l’enfant : Avec ou sans pacte adjoint sur l’utilisation.
    PRO : déjà un don / argent clairement séparé et identifié / logique de couple
    CON : actions du partenaire / peut être moins équitable sur une fratrie / à 18 ans ça devient nettement plus difficile de contrôler l’utilisation des fonds
  3. CTO joint avec ton compagnon : vous investissez ensemble pour vos futurs enfants.
    PRO : équité entre enfants / vous contrôlez ensemble l’usage des fonds.
    CON : actions du partenaire / il faudra faire un (gros) don à un moment.
2 « J'aime »

:rofl: aucun problème j’apprends en vous lisant :heart_hands:

Ok merci pour le récap c’est très clair !