Écouter le marché (littéralement)

Petit trip de dev de fin de semaine : transformer les valeurs du marché en signaux audio (une idée que j’ai eu sous la douche). Je vous préviens tout de suite, ça n’a pas grand intérêt à part l’expérimentation :laughing:

J’ai commencé par un petit script Python que j’ai appelé Voltify. Pour convertir en son les données historiques d’un indice (ici S&P 500) en WAV. Ensuite, j’ai ajouté quelques fioritures pour rendre le son plus sympa et essayer de « ressentir » ce qu’il se passe :

• Rendement quotidien donne la hauteur de la note : bonnes journées aiguës, mauvaises graves
  • La volatilité donne le timbre : son propre en périodes calmes et saturé en régime agité
  • La perte maximale/drawdown agit sur la réverbération : plus on s’éloigne de l’ATH, plus il y a d’écho

Le son n’est pas agréable à entendre, mais c’était pire au début !

Quand j’en ai eu marre, j’ai utilisé Claude pour corriger pas mal de bugs, optimiser le traitement (vraiment pas mon fort) et créer une interface pour visualiser le tout. Elle vous permet de suivre le curseur sur une timeline annotée (un peu à la Soundcloud).

Lien : https://chimerical-gingersnap-1f64ce.netlify.app/

Y’a des résultats marrants comme le long krach de la bulle dot-com qui donne un long dégradé descendant, lourd en réverbération (j’ai l’impression de tomber dans un puits sans fin). La chute du Covid est une véritable baffe qui vient de nulle part.

10 « J'aime »

Mdr trop bien, on va inventer le trading au son :joy:

Ça donne quoi en weekly ou monthly? Voire avec une moyenne mobile pour lisser un peu ? Et y’a pas moyen de mixer ça avec une ia de musique comme Suno pour avoir une vraie mélodie par dessus ?

C’est très avangardiste ! Trop peut-être :joy:

Ahah j’adore hyper cool !
Tu ne pourrais utiliser une des ondes pour faire du white noise ?

Très Ircam MAX/MSP vibe.
Dans la lignée d’artiste comme John Cage, Alvin Lucien, Ryuji Ikeda.

ça pourrait presque faire l’objet d’une installation dans un musée d’art contemporain. Pour le rendre un peu visuel, ça pourrait être marrant d’envoyer le signal par exemple dans des synthés modulaires.

1 « J'aime »

Dans le genre, j’ai trouvé un type qui avait justement développé un tool MAX/MSP pour suivre des actions, et ça sonne plutôt bien dans le genre Ambient / Musique Conrète.

1 « J'aime »