Salut l’équipe, salut la communauté !
Tout d’abord, premier post sur Cayas, mais je ne rate pas une miette de la communauté, ni des leçons de maître Capy, excellent boulot sur le projet, j’adore ![]()
![]()
Pour contextualisé le post, voici les hypothèses :
- PEA maxé (patrimoine supérieur à 150k€)
- Donc let’s go CTO
A force d’éducation et d’analyse, je me suis forgé une forte conviction sur les ETF bigoûts en CTO (ex : Vanguard Life Strategy pour ne citer que lui). Je passe sur la longue liste d’avantages qui a déjà été traitée ici ou ailleurs (simplicité de gestion, création d’une pseudo-AV à moindres frais, …)
Et de fait, bien évidemment, mon esprit de contradiction cherche tous les défauts que l’on pourrait reprocher à ce type de support.
Pour l’instant ma liste est maigre, même si j’ai pourtant bien réfléchie à la question :
-
Pas compatible avec des stratégies plus poussées de type suivie de tendance ou autre
-
Il faut que l’ETF bigoût contienne les sous-jacents qui nous conviennent, ce n’est pas à la carte
Et puis c’est tout, je sèche sur la suite. Il doit pourtant bien y avoir d’autres inconvénients, sinon tous les investisseurs dans cette situation et éduqués au sujet auraient un portefeuille bigoût !
J’espère (ou pas) pouvoir compléter cette liste de défauts/limites avec vous ![]()
Quels arguments pourraient freiner cette stratégie ?
PS : Je contrecarre d’avance l’inconvénient suivant => l’allocation action/obligation est trop figée.
Car même si l’ETF bigoût est lui figé, il est tout à fait possible d’arbitrer l’allocation globale du portefeuille sans évènement fiscal, sans apport de cash, tout simplement en « compensant » avec l’allocation du PEA, ou avec l’allocation d’une partie des fonds préalablement placés en AV.
On garde ainsi l’avantage de pouvoir répondre aux évolutions du marché, à l’âge qui avance, etc. même avec une stratégie majoritairement bigoût (dsl j’arrête, mais j’adore le terme « bigoût »
)