Analyse d'Allocation en podcast : ça donne quoi sans l'image?

Yo,

À la base, l’Analyse d’Allocation “800 000 € à 38 ans - Retraite anticipée : possible ou pas ?” était une vidéo sur YouTube. Mais j’ai décidé de tester aussi le format en podcast audio, en le diffusant sur toutes les plateformes de podcasts.

Justement, j’aimerais bien avoir vos retours. Surtout si vous l’avez écouté en audio sans avoir vu la vidéo :

• Est-ce que ça passe bien ?
  • Est-ce que ça reste clair et facile à suivre sans le visuel de l’outil ?
  • Est-ce que vous avez décroché à un moment ?

Pour ceux qui veulent écouter avant de répondre :

Écouter sur Spotify
Écouter sur Apple Podcasts

Merci :rock:

1 « J'aime »

Up :slightly_smiling_face:

J’avais déjà vu le contenu vidéo, donc l’avis sera peut-être un peu biaisé :upside_down_face:
Je me suis aussi arrêté à 10 minutes d’écoute :grimacing:

Le rythme de parole est particulièrement rapide : j’ai même cru, à un moment, être en vitesse x1,5 alors que l’écoute était bien en x1. Cela donne une impression de précipitation qui peut nuire à la compréhension vis-à-vis de la quantité d’informations (les chiffres) transmises à la minute. Il faut bien s’accrocher. Le rythme s’accélère naturellement parce que le contenu s’appuie fortement sur un support vidéo, qui facilite la compréhension, notamment sur des éléments comme la taille ou la répartition du patrimoine.

Il y a aussi de nombreuses références à des visuels qui ne sont pas accessibles en format podcast. Cela rend l’ensemble moins adapté à une écoute audio seule, car on sent que le discours a été pensé en complément du support visuel. D’ailleurs, c’est ce qu’on peut voir sur la vidéo : la trame et le discours se sont construits en naviguant dans l’interface de Cayas.

1 « J'aime »

Ah ouais, t’es un vrai pour re-consommer le contenu :slight_smile:

Merci beaucoup @kelvin pour le retour, super intéressant.

Yes, j’espère aussi avoir des retours de personnes qui ne l’ont consommé qu’en audio.

Pour le rythme, il y a tellement de choses à dire que ça pousse à aller vite :grinning_face_with_smiling_eyes: Je me note de plus poser la voix, quitte à intégrer moins d’éléments ou de détails dans le contenu.

Bonjour,

J’ai essayé d’écouter en podcast, mais sans le visuel du plan de vie ce n’est pas évident et j’ai décroché. Par contre les entretiens à deux plus classiques comme la dernière vidéo avec Pierre Debru se prêtent bien au format podcast.

3 « J'aime »