Oui, d’autant plus qu’il avait déjà évoqué l’idée de combiner levier et diversification sur différentes primes de risque dans des articles précédents.
Petite question : quel est ton ISIN du fonds AQR APEX ? Cela fait plus de 30 jours et il ne semble pas que sa “marginabilité” ait bougé (j’ai pour ma part acheté la version en GBP, côtée au Luxembourg : LU2915436773). Leur FAQ semble indiquer que cette règle des 30 jours ne s’applique que pour des fonds cotés aux US - est-ce ton cas ici ?
J’ai du LU1662495628 (part institutionnels), mais ma compagne a la part retail LU2793907507.
J’avais cru comprendre que la part GBP ne devait plus être accessible, mais c’est cool si tu as pu la souscrire, les frais sont significativement plus bas.
Les 30 jours sont un ordre de grandeur, je crois que ça avait pris plus longtemps pour mon premier lot (mais le switch était tombé pendant les vacances, donc je n’ai pas mesuré précisément le délai).
J’ai contacté le service clients d’IBKR. Réponse : “We see your fund is a non-US fund (LU2915436773), Kindly note Non-US mutual funds are always non-marginable, regardless of holding period”
Très étrange ! Quel mic mac ![]()
C’est mystérieux.
J’avais effectivement lu que les fonds UCITS n’étaient pas marginables, et pourtant ils le sont chez moi (25% de marge de maintenance). Ils le sont aussi chez ma conjointe, pour des positions moins grosses (> 10 k€ tout de même).
Je pilote ça via un compte famille et j’ai toute la panoplie des permissions de trading, je ne sais pas si ça a un effet. C’était déjà marginable avant que j’obtienne le statut « elective pro », donc ça ne doit pas être ça.
J’ai un portefeuille très diversifié chez IBKR (obligations, moults alts, options longues mais pas d’actions, ça c’est en PEA). Je ne sais pas si ça a un impact.
Ma position GBP-hedged vient d’être rendue marginable (après 35 jours donc). En somme, IBKR n’ont eux-mêmes pas l’air conscients de ce qu’ils rendent marginable ![]()
Merci pour tes retours en tout cas !
Je viens de découvrir BH macro, ticker BHMU en dollars BHMG en GBP sur LSE. Etrangement BHMU est réservé aux electives pro alors que le GBP est passé sous le radar.
Très belle résilience aux différents krach de marchés, bon tracking record pour se faire une idée.
Beta -0.23 sur la dernière année.
Ce fonds a l’air super intéressant. Je me demande quelle corrélation il obtient avec des alternatifs comme DBMF ou APEX.
Difficile également de trouver quoi que ce soit sur les frais…
La subtilité, c’est que c’est un feeder fund coté, pas un fonds classique. Cela veut dire que contrairement à un OPCVM comme AQR Apex ou le Campbell, il peut trader avec un premium ou un discount par rapport à la valeur des actifs détenus.
Je n’ai pas encore sauté le pas, mais il n’est pas impossible qu’il trouve sa place parmi mon allocation aux alternatifs.
Oui c’est ce que j’ai vu… Difficile de comprendre au travers de leurs rapports s’il faut regarder la NAV / share ou le share price return in fine. Si je comprends bien, Share price return = Evolution de la NAV / share + évolution de l’offre / demande pour le fonds c’est ça ?
Oui, c’est ça, c’est la variation du cours, celle avec laquelle tu grailles. ![]()
On dirait qu’en période de crises tu as un double effet, la share est supérieure à la NAV et vice versa.
La part GBP est la plus liquide. J’ai epluché les KID c’est la même chose, je n’ai pas trouvé de différence en tout cas, d’ailleurs tu peux demander de la convertir avec un formulaire, il y a 3 shares GBP, USD et euro, je n’ai pas vu la part euro sur IBKR.
En tout cas vu le beta et quand même les perf raisonnables, c’est une option assez intéressante !
Il faudrait effectivement vérifier les différentes corrélations entre dbmf, apex & BHMG.
D’ailleurs je suis régulièrement les monthly de DBMF ici, c’est agréable ça permet de voir ce qu’ils ont suivi.
Ca donne quoi en lissant sur des périodes un peu plus longues ? C’est très bruité en mensuel.
Tu aurais la série temporelle des Treasuries 10 ans US sous le coude, pour comparer ?
A vue d’oeil, on a eu de la bonne convexité comme on aime en 2022 sur DBMF et pas de corrélation pour BHMG. DBMF a aussi bien esquivé le « Liberation Day » d’avril 2025, tout captant les belles tendances haussières.
J’ai tenté une heatmap
EDIT:
Puis sur BHMU pour rester sur la même devise (USD), j’ai rajouté les usual suspects:
Hello, j’avais chopé ce lien sur Reddit, tu peux comparer DBMF / KMLM à d’autres actifs depuis 2000. Pas sûr de comment simuler BHMG par contre.