[Alternatifs] Catastrophe Bonds

Les 2 auxquels tu fais référence c’est bien la version US, et la version européenne IE000UWJUW87 ?

C’est les deux que j’ai en portefeuille, oui. Je n’ai pas trouvé d’autres fonds que je pouvais acheter en tant de résident français chez mon courtier IBKR pour le moment.

1 « J'aime »

J’ai juste du CATB via IBKR pour un % modéré de mon portefeuille. Le concept cat bonds pour diversifier me semble séduisant !

Je suis tombé sur cet article l’autre jour Near-miss for Mexico's parametric catastrophe bond on Friday's M7.3 earthquake - Artemis.bm et j’ai reconnu rapidement dans l’article le nom du bond à risque (IBRD avril 2028) car il est dans possédé par CATB. Mais après avoir creusé un peu j’ai vu que l’ETF CATB détient la Classe D de ce bond (tempete/ouragan) et pas la Classe B (séisme) mentionnée dans l’article donc CATB n’aurait pas été impacté dans tous les cas.

Mais je me suis vraiment rendu compte qu’on en savait rien sur quelle catastrophe l’ETF est exposé ! Ca ne change pas grand chose car tout ceci reste imprévisible et nous esperons tous en tant qu’humains et « assureurs » que ces tempetes fassent le moins de dégat possible mais je me faisais juste la réfléxion. J’imagine qu’il y a une raison pourquoi les clauses / triggers etc ne sont pas publics, mais peut etre que si cette classe d’actif se développe en France-Europe il y aura un peu plus de transparence sur les lignes des fonds (?). Non pas que je veuille savoir à quelle tempête suis-je exposé mais ça me parait légitime d’avoir l’information disponible au cas où.

1 « J'aime »

Le sujet est d’actualité avec ces incendies, Xavier Delmas vient de sortir une petite vidéo dessus : comment le risque lié aux catastrophes est réparti entre assurés/assureurs/réassureurs/État, le fonctionnement du régime « CatNat » et l’ouverture au marché via les fameux cat bonds (il fera probablement une vidéo là dessus dans pas longtemps).

1 « J'aime »

J’hésitais à partager, c’est drôle comment presque tout le monde a les mêmes sources d’infos ahah

Si ca peut augmenter l AUM de CATB ca serait bien

Les sources françaises de qualités sont relativement rares :grin:

1 « J'aime »

C’est marrant, en parlant de sources françaises de qualité, ma vidéo recommandée suivante c’était un debunk des 7 critiques faites aux SCPI (vidéo sponsorisée par un revendeur de SCPI).

4 « J'aime »