Les 2 auxquels tu fais référence c’est bien la version US, et la version européenne IE000UWJUW87 ?
C’est les deux que j’ai en portefeuille, oui. Je n’ai pas trouvé d’autres fonds que je pouvais acheter en tant de résident français chez mon courtier IBKR pour le moment.
J’ai juste du CATB via IBKR pour un % modéré de mon portefeuille. Le concept cat bonds pour diversifier me semble séduisant !
Je suis tombé sur cet article l’autre jour Near-miss for Mexico's parametric catastrophe bond on Friday's M7.3 earthquake - Artemis.bm et j’ai reconnu rapidement dans l’article le nom du bond à risque (IBRD avril 2028) car il est dans possédé par CATB. Mais après avoir creusé un peu j’ai vu que l’ETF CATB détient la Classe D de ce bond (tempete/ouragan) et pas la Classe B (séisme) mentionnée dans l’article donc CATB n’aurait pas été impacté dans tous les cas.
Mais je me suis vraiment rendu compte qu’on en savait rien sur quelle catastrophe l’ETF est exposé ! Ca ne change pas grand chose car tout ceci reste imprévisible et nous esperons tous en tant qu’humains et « assureurs » que ces tempetes fassent le moins de dégat possible mais je me faisais juste la réfléxion. J’imagine qu’il y a une raison pourquoi les clauses / triggers etc ne sont pas publics, mais peut etre que si cette classe d’actif se développe en France-Europe il y aura un peu plus de transparence sur les lignes des fonds (?). Non pas que je veuille savoir à quelle tempête suis-je exposé mais ça me parait légitime d’avoir l’information disponible au cas où.
Le sujet est d’actualité avec ces incendies, Xavier Delmas vient de sortir une petite vidéo dessus : comment le risque lié aux catastrophes est réparti entre assurés/assureurs/réassureurs/État, le fonctionnement du régime « CatNat » et l’ouverture au marché via les fameux cat bonds (il fera probablement une vidéo là dessus dans pas longtemps).
J’hésitais à partager, c’est drôle comment presque tout le monde a les mêmes sources d’infos ahah
Si ca peut augmenter l AUM de CATB ca serait bien
Les sources françaises de qualités sont relativement rares ![]()
C’est marrant, en parlant de sources françaises de qualité, ma vidéo recommandée suivante c’était un debunk des 7 critiques faites aux SCPI (vidéo sponsorisée par un revendeur de SCPI).