Ça accélère encore sur les dépenses en IA en 2026
Autant les valuations de petfood.com et autre étaient absurdes en 2000, autant j’ai du mal à croire que des sociétés comme Google, Oracle, Meta, MSFT et autres avec une rigueur financière inégalée et leur expertise financière n’ont pas fait tourner leur simulateurs de ROI. Ou alors on a droit à une halucination collective ? Les 5 prochaines années vont être rock and roll.
Oui, clairement la situation est différente. Toutes ces boîtes ont des résultats et des réserves importantes.
Trump a sommé les entreprises tech US d’investir dans le pays, dans quelle autre domaine pouvaient elles le faire ??
Plus sérieusement, les montants investis sont affolants, des centaines de milliards ! La question que je me pose c’est leur répartition : combien dans les infrastructures et combien dans la recherche ?
Anthropic a annoncé aujourd’hui être valorisé à plus de 380M$ après une nouvelle levée de fonds de… 30M$ !
Un article intéressant du FT par le pape des implications de la tech sur l emploi Erik Brynjolfsson . Selon lui les premières traces de l augmentation de la productivité due à un développement de l usage de l AI dans les entreprises sont désormais visibles. Augmentation du gdp us de 3.7 % au trimestre 4 de 2025 tandis que la création d emploi à été révisée à la baisse de 403000 jobs. Ici
En termes de trafic total sur internet, les LLM restent très peu influents, contrairement à ce qu’on pourrait intuiter
Mais surtout ne régulez pas l’utilisation de l’AI. C’est ce que je croyais avoir entendu de la part de nos brotechs…Et laisser nous piller les contenus copyrightés. Mais les chinois, comme ils sont vilains.
Sans vergogne.
C’est l’habituel : faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ![]()
Les cygnes noirs mènent aux crises, et par définition on ne peut pas les prévoir. Il faut s’attendre à ce que ça pète là où on regarde le moins !
Les centres de données représentent désormais 7 % de la demande totale d’électricité aux États-Unis.
La belle exponentielle, qu’est ce qui va rester aux humains ? ![]()
Bon après si tu regardes le sujet d’un point de vue pratique, il y a probablement une grande partie de cette consommation qui vient en report d’autres. On oublie parfois à quel point et à quelle vitesse nos vies se sont numérisées.
1114 start-up, 16 milliards d’euros levés et 50 000 emplois : La France bat l’Allemagne et s’affirme comme la puissance dominante de l’intelligence artificielle en Europe
Avec 1114 start-up, près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé en 2025 et 16 milliards levés depuis leur création, l’écosystème français de l’IA confirme sa densité et son attractivité. Leader européen en nombre d’acteurs, la France entre toutefois dans une phase plus exigeante : rentabilité, passage à l’échelle industrielle et accès aux marchés deviennent désormais les véritables enjeux.
On m’a envoyé ceci, je ne connais pas la fiabilité exacte de cette source :
Ça impliquerait deux choses :
- OpenAI suit l’ensemble des chats sur ChatGPT et les employés peuvent accéder à l’historique des utilisateurs.
- On peut planifier des mass shooting sur ChatGPT sans être inquiété
___
Sur la fiabilité de la source :
Le compte affirme ne se ranger derrière aucun parti ni courant idéologique et laisser à chacun la liberté de se forger sa propre opinion. Il est monétisé via X (revenus publicitaires de la plateforme) mais le gestionnaire dit que ça ne change pas sa ligne éditoriale. Pas de structure juridique identifiable publiquement, pas de transparence sur les financements éventuels.
Orientation : Officiellement neutre. Dans les faits, la neutralité totale sur X est un idéal difficile à vérifier de l’extérieur. Le compte a été accusé par certains d’être d’extrême droite, ce qu’il a démenti publiquement. Sans analyse systématique sur la durée, difficile de trancher avec certitude.
___
Ok, j’ai trouvé des sources fiables qui corroborent l’info. Elle a initialement été sortie par le Wall Street Journal :
Wall Street Journal - OpenAI Employees Raised Alarms About Canada Shooting Suspect Months Ago
Repris également dans TechCrunch :