DCA Dynamique en phase baissière

Bonjour la communauté,

En phase de capitalisation avec un DCA… comment le rendre " Dynamique " sur une phase baissière ?

J’entends par " Dynamique " … de combien de % augmenter le montant du DCA vis à vis du point le plus haut récent connu d’un l’ETF ?

Exemple fictif sur un DCA à 100 €
MSCI World WPEA
Point Haut récent : 6,30 €
Court actuel : 5,90 €
Écart : - 6,34 %

Le principe du DCA c’est d’acheter peu importe le prix et de ne pas timer le marché.
Du coup je ne suis pas certain de comprendre la question ahah.

Et puis je n’ai plus l’infographie sous les yeux, mais statistiquement le lump sum est meilleur que le DCA sur un marché haussier.

Donc pas d’intérêt selon moi d’essayer de gratter quelques pouillièmes de % en plus sur un montant qui est déjà un pouilième du total que tu vas investir, c’est de la bande passante de cerveau et de temps gaspillée selon moi :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Je confirme, si tu peu augmenter tes investissement un mois en DCA, ça veux dire que tu peu l’augmenter tous les mois, donc autant augmenter la valeur de ton DCA ad vitam eternam, et non juste à un instant T.

2 « J'aime »

Étant en début de phase d’accumulation en ETF et ayant choisi de ne pas faire de lump sum, j’applique un DCA « dynamique ».
Sur l’exemple d’une base fixe de 100 € par mois, j’ajuste progressivement le montant jusqu’à 175 € si l’ETF baisse de 10 % ou plus par rapport à l’ATH.
L’idée est simplement d’investir davantage lorsque le marché baisse, tout en restant discipliné (ce qui reste le plus difficile).

2 « J'aime »