après la phase de capitalisation, qui semble maintenant assez clair avec les outils disponibles, je me pose la question de la stratégie à adopter lors de la phase de consommation.
Est-ce un sujet relativement simple, qui pourrait tenir en quelques règles pratiques (une leçon du parcours suffirait), ou est-ce que ça nécessite des calculs plus complexes à intégrer dans le plan de vie.
Côté Cayas : est-ce un sujet prévu à terme ?
(La prochaine fonctionnalité portefeuille, si j’ai bien compris proposera des options de rééquilibrage, pourrait-elle aller jusqu’à proposer des actions sur les mouvements sortants ?)
Pour les capys / cayasiens : (comment on s’appelle en fait )
Avez-vous déjà planifié une stratégie pour cette phase ?
Oui, la prochaine version gère les ajouts et les retraits de cash !
Tu pourras dire que tu veux 5 000 € sortir là, tout de suite, « parce que » ou par rapport à un projet. Cayas calculera les arbitrages les plus pertinents pour collecter cette somme sur tes comptes et ajuster l’allocation cible en fonction de ton nouveau patrimoine (après décaissement) et de tes futurs projets.
Le portefeuille cible tient compte des cashflows envisagés sur l’ensemble du plan de vie, c’est-à-dire qu’il va évoluer pour préparer et servir la phase de consommation. Donc oui, c’est prévu et à court terme.
@Nelkka j’avais cru lire que ce n’était pas la solution la plus performante, mais d’un point de vue psychologique ça me semble être plutôt pas mal.
J’en profite pour rebondir sur ce qui a été dit dans la dernière vidéo avec Guillaume :
on parle de garder PEA le plus longtemps possible, concrètement d’essayer de faire ses retraits en priorité sur les autres enveloppes.
Déjà, il me parait plus pertinent de finir sa vie avec son patrimoine sur le CTO plutôt que sur le PEA pour la succession. (D’ailleurs il pourrait être intéressant de pouvoir définir notre objectif de transmission)
De plus on risque d’avoir plus de mal de rééquilibrer en vidant une enveloppe avant l’autre.
Du coup, j’ai hâte de voir ce que va proposer la gestion de portefeuille.
Personnellement, je ne l’aime pas trop car elle demande des choix paramétriques assez arbitraires :
Quelle taille pour les cagnottes ? Trop gros, c’est du coût d’opportunité, trop petit c’est plus de sensibilité au risque de séquence[1]
Quelles paramètres pour déclencher le remplissage des seaux après une vidange ?
Quelles règles de sélection des actifs à désinvestir selon leurs plus-values ?
Je la trouve plus complexe qu’une bête allocation statique, sans pour autant être plus efficace pour gérer le risque de séquence. Early Retirement Now avait publié une analyse sur le sujet, si ma mémoire est bonne.
Mais bon, l’algorithme d’arbitrage va résoudre cette question, en modélisant le move de décaissement optimal à chaque situation, en accord avec les cashflows envisagés par l’investisseur et la structure précise de ses investissements.
Je viens d’ailleurs de rédiger une leçon sur le sujet avec un jeu, il faut qu’on la mette au propre avant publication ! ↩︎