En fait j’utilise une variation de la variation “Hybrid Asset Allocation” par Dr. Keller & Keuning’s Dual and Canary Momentum with Rising Yields/Inflation: Hybrid Asset Allocation (HAA). (stratégie aussi présentée par Allocatesmartly).
Trés grande simplicité d’execution,(rebalance mensuelle, petit nombre d’assets) max drawdown réduit tout en conservant un sharpe intéressant. Ca marche comme çà.
1/d’abord le choix des assets comme suit
Un canary asset, en l’occurence TIPS, treasury bill indexée sur l’inflation. Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS) pour identifier le regime offensif ( risqué = actions) ou défensif (cash, obligations).
assets défensives: US Bonds: BIL (1-3m T-Bill), IEF (7-10y Treasury), TLT (20y Treasury), LQD (InvestmentGrade), HYG (High Yield), TIP (Inflation-Protected Treasury), BND (Total Bond Market)
assets offensives: US Equities: SPY (SP500), IWM (Small Cap), QQQ (Nasdaq), IDW (Large Cap Value)- Foreign Equities: VEA (Developed Markets), VWO (Emerging), VGK (Europe), EWJ (Japan), SCZ (Developed Markets Small Cap)- Alternative Assets: VNQ (US Real Estate), REM (US Mortgage Real Estate), DBC, (Commodities), GLD (Gold)
2/ensuite la sélection mensuelle
A la fin de chaque mois, calcul du momentum comme la moyenne de 4 momentums ( (log des rendements à 1, 3, 6, 12 mois) pour tous les assets.
Détermination du régime si TIPS momentum absolu négatif alors régime défensif sinon régime offensif (utilisation de la règle momentum absolue)
Si régime défensif, sélectionne dans les assets défensifs celui avec le momentum relatif le plus élevé
Si régime offensif, sélectionne dans les asset offensifs celui avec le momentum relatif le plus élevé
La grande différence de mon utilisation (à part le choix des assets en fonction des possibilités de l’AV utilisée), dans le papier Il y a sélection entre 2 assets défensifs uniquement; momentum relatif entre IEF et BIL et l’unique asset offensif utilisé est le SP500, alors que dans mon utilisation on sélectionne l’asset offensif au momentum relatif le plus élevé parmi la liste des assets offensifs considérés, pas juste le SP500.
Cette methode offre un cadre général de rotation d’assets éfficace, rebalance mensuelle, peu de rotation mensuelle, 24% de changements par an, soit un peu moins de 3 transactions par an
ce qui donne l’ allocation suivante pour cette méthode testée pour ma part de 2007 à 2025
39% Actions
27% Cash
18% Gold
12% Real Estate
4% Commodités